Retour aux conférences
Concilier flux touristiques, développement durable et confort de visite : l’enjeu majeur de la fréquentation.
En annonçant une jauge quotidienne pour limiter sa fréquentation, le Louvre a marqué un changement de paradigme pour les musées. Mais cette préoccupation touche tous les sites touristiques. Développer sa fréquentation, la maîtriser, gérer les flux : la nécessité de concilier l'afflux de visiteurs avec le développement durable et le confort de visite constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les lieux culturels, comme pour les villes-musées ou les sites naturels. Les intervenants de cette table-ronde partageront leurs préoccupations et évoqueront leurs solutions, en confrontant leurs expériences concrètes.
Modération :
- Anne-Laure Béatrix, Directrice de Beaux Arts Institute
Après des débuts en cabinet ministériel puis en agence de communication, Anne-Laure Béatrix a occupé diverses fonctions au sein du musée du Louvre, à partir de 2010. Successivement directrice de la communication puis directrice des relations extérieures à partir de 2013, elle est promue administratrice générale adjointe du musée en 2018. Elle y a notamment piloté la communication autour de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, ainsi qu’une politique de développement de partenariats innovants, pour valoriser la marque Louvre et diversifier les publics. Elle dirige Beaux Arts Institute depuis 2022.
Intervenants :
- Marika Arabi-Onnela, Chargée du tourisme durable au Réseau des Grands Sites de France
- Pierre-Emmanuel Lecerf, Administrateur général de l’Établissement public du Musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA (promotion « Aristide Briand »), il a commencé sa carrière à l’Inspection générale des finances en 2008, où il a été chargé de mission auprès du chef du service de l’Inspection générale des finances de 2011 à 2012. Par la suite, il a alterné entre le secteur de la santé et le secteur culturel, d’abord au Centre National du Cinéma et de l’Image animée comme directeur financier et juridique, directeur des affaires européennes et internationales de 2013 à 2017 ; puis au cabinet de la Ministre de la culture de 2017 à 2018, comme conseiller en charge des industries culturelles, des médias, du numérique ainsi que des affaires européennes, avant de devenir directeur adjoint.
- Pascale Schuddings, Directrice Europe francophone VISITFLANDERS
En 2000, Pascale Schuddings intègre Tourisme Belgique Flandre et Bruxelles en tant qu’attachée de presse et responsable media. En 2016 elle prend le poste de directrice et devient responsable pour l’Europe francophone et codéveloppe le secteur des Associations internationales à Genève. Elle devient conseillère auprès des villes d’art en Flandre et à Bruxelles en matière de niche-marketing. Vice-présidente de l’Adonet (Association des Offices Nationaux du Tourisme en France), membre du réseau les « Femmes du Tourisme » elle s’engage aux côtés de VISITFLANDERS en tant qu’ambassadrice de Travel to Tomorrow depuis 2018.
- Rémy Knafou, Professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Rémy Knafou a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Il est l’auteur de nombreux travaux sur ce sujet qui font aujourd’hui référence, dont Réinventer (vraiment) le tourisme (Ed. du Faubourg, 2023).
- Thomas Velter, Directeur général de l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel
Intervenants
Pierre-Emmanuel Lecerf
Établissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie – Administrateur général
Marika Arabi-Onnela
Réseau des Grands Sites de France – Chargée du tourisme durable
Pascale Schuddings
VISITFLANDERS – Directrice Europe francophone
Rémy Knafou
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – Professeur émérite
Thomas Velter
Etablissement public national du Mont-Saint-Michel – Directeur général
Anne-Laure Béatrix
Beaux Arts Institute – Directrice