Retour aux conférences

Conférence Chantier – Humboldt Forum à Berlin – Le partage des savoirs

29/01/2020 12:00

Le Humboldt Forum à Berlin – Le partage des savoirs

Mercredi 29 janvier : 12h-13h15 salle Soufflot

 

Le Humboldt Forum, actuellement en construction dans le centre historique de Berlin, crée un nouveau lieu culturel, de partage et d'apprentissage au coeur de Berlin. Avant même son ouverture, à l'automne 2020, l'institution reçoit une attention considérable de la part des sphères publique et politique.

Là où une reconstruction partielle du Palais de Berlin est en cours de construction, se dressait autrefois le Palais de la République, dont la démolition reste controversée à ce jour. En tant qu'entreprise commune entre l'État de Berlin et le gouvernement fédéral, la création et les activités du Forum Hum-boldt sont considérées par les médias comme un symbole de la politique culturelle actuelle. Bien qu'il abritera de grandes expositions permanentes et temporaires, ce n'est pas un musée.

Qu'est-ce donc que le Forum Humboldt? Dans quel contexte émerge-t-il? Comment traitera-t-il la pertinence qui lui est attribuée? La présentation explorera ces questions en discutant de la construction et de l'utilisation future du bâtiment par le biais de ses quatre partenaires: Stiftung Humboldt Fo-rum im Berliner Schloss, Staatliche Museen zu Berlin (avec les collections du Musée ethnologique et du Musée d'art asiatique), Humboldt-Universität zu Berlin et Stadtmuseum Berlin. Une attention particulière sera accordée aux programmes d'éducation culturelle et de sensibilisation.

Le Forum Humboldt doit son nom à Alexander et Wilhelm von Humboldt, dont les idéaux et l'impact n'ont rien perdu de leur pertinence à ce jour. Ainsi, la nouvelle institution devrait devenir un forum où les idées, les opinions et les perspectives individuelles peuvent être partagées. Pour y parvenir, de nouveaux modes de coopération culturelle entre musées et universités, institutions culturelles et communautés sont développés et les relations entre l'Allemagne et le monde sont constamment renégociées.

Intervenants

FRANZISKA SAUERBREY

Chef du département Stratégie, Coordination et Affaires internationales au Stiftung Humboldt Forum.

 

Elle a fait des études culturelles, de théâtre et d’administration des affaires à Vienne, Paris et Berlin.

Elle a travaillé au Théâtre National de l’Odéon à Paris, avec le Chelsea Group à New York et pour plusieurs institutions culturelles allemandes.

Elle a également enseigné à l’Institut d’études culturelles de l’université Humboldt de Berlin.

En 2007, elle et Isabel Raabe ont fondé le büro für kulturelle angelegenheiten («bureau des affaires culturelles») à Berlin. Elles ont conjointement conçu et réalisé des projets culturels internationaux tels que des expositions, des performances multimédias et des festivals de théâtre.

En 2015, après une phase de recherche préparatoire de deux ans, Franziska Sauerbrey et Isabel Raabe ont initié puis dirigé le projet en ligne RomArchive – Digital Archive of the Roma (www.romarchive.eu), soutenu par la Fondation fédérale de la culture allemande, qui a été mis en ligne en 2019 et a récemment remporté le Grand Prix de l’European Heritage Award.

Depuis juin 2019, Franziska Sauerbrey est chef du département Stratégie, Coordination et Affaires internationales au Stiftung Humboldt Forum.

KATHRIN KOLLMEIER

PhD, Chef de la Humboldt Forum Academy, du département de l’éducation et de la recherche du Humboldt Forum à Berlin, depuis novembre 2017.

Historienne de formation et universitaire littéraire, elle travaille dans la recherche, les musées et les institutions culturelles depuis plus de 20 ans, notamment le Musée juif de Berlin, le Centre de Munich pour l’histoire du national-socialisme, le Leibniz-Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam et l’Institut des études démographiques de Paris.

S’engager auprès de publics divers à travers l’histoire, des sujets pertinents et des formats inspirants est au cœur de ses intérêts professionnels. Elle a enseigné l’histoire contemporaine et moderne à l’Université Humboldt de Berlin, l’histoire publique à la Freie Universität Berlin et la muséologie à la Reinwardt Academy of the Arts Amsterdam.

Récemment, la série télévisée «Kids of Courage», une série dramatique sur les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale dans une perspective transnationale, qu’elle a accompagnée en tant que consultante, a remporté plusieurs prix et une nomination pour l’International Emmy® Kids Award 2019.