Retour aux conférences

Conférence Thématique – Ingénierie Internationale des musées

28/01/2020 15:15

Ingéniérie internationale des musées 

Mardi 28 janvier : 15h15-16h30 salle Soufflot

Développement économique des musées à l’international

Les musées français jouissent d’une grande réputation à l’extérieur de nos frontières. Longtemps elle s’est incarnée, presque exclusivement, dans des échanges intellectuels, mais cette situation évolue.

Les musées, dans leur grande majorité, acceptent aussi de devenir des entreprises culturelles, de générer des ressources propres par leurs savoir-faire multiples, bref, de conquérir des marchés.

Le récent rapport de la Cour des comptes met en évidence ces développements prometteurs et suggère de nouvelles actions pour mieux valoriser les marques muséales. Son auteur, Hélène Szarzynski, auditrice, responsable du secteur culture, modératrice de la conférence, en dessinera les axes à grands traits. La RMN, représentée par Emmanuel Marcovitch et l’agence France Museums, représentée par Stéphane Arnaud Roisin présenteront leurs plus récentes initiatives ainsi que certains de leurs projets.

Intervenants

HELENE SZARZYNSKI

Hélène Szarzynski a rejoint la Cour des comptes en janvier 2018 en tant qu’auditrice au sein de la troisième chambre. A ce titre elle a pris part à diverses enquêtes et contrôles d’opérateurs publics du champ culturel. Elle est responsable du secteur culture depuis septembre 2018. Elle était auparavant consultante juridique au sein des ministères économiques et financiers.

EMMANUEL MARCOVITCH

Emmanuel Marcovitch, 43 ans, est ancien élève de l’ENA (2006-2008), diplômé de la Business school de l’Institut Mines Telecom (1996) et de l’université Paris-Dauphine (1995). Son parcours professionnel mêle des expériences de direction et de management transverses, dans les secteurs public et privé, principalement dans les domaines du numérique, de la culture et de la communication.

Il a débuté sa carrière en menant un programme de recherche au Massachusetts Institute of Technology (MIT, 1996-1997) sur le thème de l’appropriation sociale d’internet puis a travaillé comme chef de projet au sein de l’association de préfiguration du Métafort d’Aubervilliers.

Il a rejoint Vivendi Universal Publishing (1998-2001) comme responsable des études multimédias puis directeur de programme, et s’est par la suite tourné vers le secteur public en rejoignant le Ministère de l’Intérieur en qualité de Responsable de la mission « technologies de l’information et de la communication » (2001-2005).

A sa sortie de l’ENA, il a rejoint la Cour des comptes (2008-2012) puis en 2012, l’Agence France Presse en tant que directeur général adjoint – Directeur administratif et financier.

De mars à décembre 2016, Emmanuel Marcovitch a été Conseiller en charge des médias et des industries culturelles au Cabinet du Premier Ministre.

Il a rejoint la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en décembre 2016. Il y a exercé les fonctions de secrétaire général (décembre 2016 – avril 2018). Depuis avril 2018, il est directeur général délégué de l’établissement public.

STEPHANE ARNAUD ROISIN

Secrétaire général de l’Agence France Muséums

Ecouter le podcast