Conférence Thématique – Ingénierie Internationale des musées
Intervenants
Hélène Szarzynski a rejoint la Cour des comptes en janvier 2018 en tant qu’auditrice au sein de la troisième chambre. A ce titre elle a pris part à diverses enquêtes et contrôles d’opérateurs publics du champ culturel. Elle est responsable du secteur culture depuis septembre 2018. Elle était auparavant consultante juridique au sein des ministères économiques et financiers.
Emmanuel Marcovitch, 43 ans, est ancien élève de l’ENA (2006-2008), diplômé de la Business school de l’Institut Mines Telecom (1996) et de l’université Paris-Dauphine (1995). Son parcours professionnel mêle des expériences de direction et de management transverses, dans les secteurs public et privé, principalement dans les domaines du numérique, de la culture et de la communication.
Il a débuté sa carrière en menant un programme de recherche au Massachusetts Institute of Technology (MIT, 1996-1997) sur le thème de l’appropriation sociale d’internet puis a travaillé comme chef de projet au sein de l’association de préfiguration du Métafort d’Aubervilliers.
Il a rejoint Vivendi Universal Publishing (1998-2001) comme responsable des études multimédias puis directeur de programme, et s’est par la suite tourné vers le secteur public en rejoignant le Ministère de l’Intérieur en qualité de Responsable de la mission « technologies de l’information et de la communication » (2001-2005).
A sa sortie de l’ENA, il a rejoint la Cour des comptes (2008-2012) puis en 2012, l’Agence France Presse en tant que directeur général adjoint – Directeur administratif et financier.
De mars à décembre 2016, Emmanuel Marcovitch a été Conseiller en charge des médias et des industries culturelles au Cabinet du Premier Ministre.
Il a rejoint la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en décembre 2016. Il y a exercé les fonctions de secrétaire général (décembre 2016 – avril 2018). Depuis avril 2018, il est directeur général délégué de l’établissement public.
Secrétaire général de l’Agence France Muséums