Conférence Thématique – Les innovations de la recherche au service des musées : vers des innovations technologiques au bénéfice des professionnels et des publics
Intervenants
Chercheur associé à l’École du Louvre sur les thématiques : Sociologie de la réception des œuvres et sociologie des publics
Docteure en Sciences Archéologiques (2010), Aurélie Mounier a un parcours universitaire à l’interface entre histoire de l’art et physique appliquée ce qui lui permet d’étudier les pigments et colorants des peintures et textiles anciens en développant des méthodes portables, sans contact. Co-inventrice d’un fluorimètre portable à LED (LEDµSF) breveté en 2014 et dédié aux œuvres, le système est aujourd’hui commercialisé par une société allemande avec des applications dans l’industrie (contrôle qualité, cosmétique…).
Président de Mercurio SAS
Eloi Gattet est ingénieur en mécanique générale et titulaire un master sciences de l’information et systèmes. Après 5 ans de recherche au laboratoire MAP (Modélisations et Simulations pour l’Architecture et le Patrimoine) du CNRS au sein duquel il a inventé et breveté un scanner 3D innovant, il transfert cette technologie et créé en 2018 la société Mercurio SAS qu’il préside actuellement. Il travaille aujourd’hui au développement de solutions de numérisations massives 2D et 3D pour les collections des patrimoines.
Ingénieur d’étude – AAU-CRESSON CNRS-École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Architecte responsable de la structure NUIT뉘 ARCHITECTURE, j’exerce en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires dans la recherche et la novation des édifices, des grands territoires, des villes. Plasticien diplômé de l’École Supérieure des Beaux-arts du Mans en 2009, j’ai initié les « stations d’écoute solidienne » dont les vibrations sonores, à l’instar des ondes électromagnétiques, deviennent elles aussi une matière à créer. Mes recherches se poursuivent actuellement avec Losonnante aux laboratoires AAU-Cresson et Pacte.
Ingénieur d’étude – Pacte, CNRS-Université Grenoble Alpes-Sciences Po Grenoble
Ayant suivi un parcours de formation entre musique et géographie, je m’intéresse aux liens qui peuvent se créer entre ces deux disciplines. À travers le projet Losonnante, je m’intéresse aux sensibilités sonores liées à l’environnement. Cette forme d’écoute, mettant au travail le corps dans son ensemble, questionne l’implication de nos sens dans le rapport à l’espace et en propose une expérience nouvelle, immobile et intimiste.
Directrice des opérations, Direction Générale déléguée à l’Innovation CNRS
Cheffe du Département de la Recherche de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie, Ministère de la Culture.