Retour aux conférences

Conférence Thématique – Présentation de XPO, Fédération des créateurs d’expositions

28/01/2020 16:45

Présentation XPO, Fédération des créateurs d’expositions

Mardi 28 janvier : 16h45-17h45 salle Soufflot

XPO, la toute nouvelle Fédération des concepteurs d’exposition, présente sa courte histoire, sa vision et ses projets.

Regroupant 6 associations (Les Muséographes, l’Association Professionnelle des Muséographes, l’association Scénographes, l’Union des Scénographes, l’Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes (ACE) et PXN, l’association des producteurs d’expériences numériques), XPO

  • représente, promeut et défend les différents métiers de l’exposition,
  • est un interlocuteur des collectivités et institutions culturelles pour optimiser la commande publique et privée.
  • préconise une approche collaborative et durable de la conception et de la réalisation des expositions,
  • capitalise les résultats d’expériences vertueuses en Europe et à l’international,
  • participe à la pédagogie des métiers et des méthodes de l’exposition,
  • contribue à la sensibilisation du grand public à l’intérêt des expositions.

 

INTERVENANTS :

  • Adeline RISPAL, Présidente XPO
  • Jean Jacques BRAVO, Fondateur association Scénographes, Administrateur XPO
  • Laurence BAGOT, Secrétaire générale PXN Expo, Vice présidente XPO
  • Thibault SINAY, Trésorier de L’Unions Des Scénographe Co-fondateur XPO
  • Virginie LEMAISTRE, Muséographe indépendante, Administratrice XPO
  • Virginie NICOLAS, présidente de l’ACE, association des concepteurs lumière et éclairagistes, et trésorière-fondatrice de XPO
  • Xavier LIMAGNE, Association les Muséographes, Co-fondateur de XPO

 

Intervenants

ADELINE RISPAL

Adeline Rispal est architecte DPLG depuis 1981. Dès 1982, elle intègre l’équipe de Jean Nouvel pour la conception et le suivi de la construction de l’Institut du monde arabe. Elle prend la direction de projet de la scénographie du musée de 1984 à 1988. En 1990, elle cofonde l’agence Repérages avec Jean-Jacques Raynaud, Louis Tournoux et Jean-Michel Laterrade, dont elle prend la direction en 1996. Ils sont, notamment, les auteurs du musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et de la scénographie de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

En 2010, elle crée le Studio Adeline Rispal dédié à l’architecture et à la scénographie des musées et des expositions muséales, commerciales et territoriales. Le Studio signe la scénographie du MUCEM, du musée d’Histoire de la Ville de Marseille et du Pavillon de la France à l’exposition universelle de Milan en 2015. Projets scénographiques en cours : le musée Dobrée de Nantes, le musée Savoisien de Chambéry, la cité des Vins et Climats de Bourgogne à Chablis et Mâcon, l’extension du centre national du Costume de Scène à Moulins dédiée à la scénographie. Le Studio réalise actuellement l’esquisse du parcours permanent du musée Universel du Vin de Pékin aux côtés de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Adeline Rispal est intervenante en France et à l’étranger sur son approche de l’architecture muséale et de la scénographie. Elle enseigne à l’École du Louvre.

Elle est administratrice de l’association Scénographes, présidente-fondatrice de XPO Fédération des concepteurs d’expositions et membre titulaire de l’Académie d’Architecture.

JEAN JACQUES BRAVO

Jean-Jacques Bravo est scénographe, il intègre dès 1975 le Centre Georges Pompidou où il participe à la construction du bâtiment et, durant 3 ans, à la mise en œuvre des expositions du Centre.

Il sera ensuite appelé en 1981 à la Direction des expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dans sa phase de création, participant à la programmation architecturale et technique du bâtiment et au programme muséographique de son contenu scientifique et de ses multiples activités.

Parallèlement, il se verra confier en 1985 la direction de l’intégration, dirigeant et supervisant l’ouverture de ce grand projet présidentiel.

En 1988, il crée l’agence BL Associés avec Jacques Lichnérowicz puis, en 1990, l’agence de scénographie Mostra avec laquelle, durant 20 ans, il concevra et réalisera de nombreuses expositions pour les plus grandes institutions culturelles françaises et internationales.

C’est en 2011 que la Ville de Paris lui confiera la direction des expositions des 14 musées de la ville au sein de l’établissement public Paris-Musées créé à cet effet.

Il a, depuis, repris son activité de conception scénographique et d’assistance auprès des maîtres d’ouvrage publics.

 

Jean-Jacques Bravo est le fondateur de l’association Scénographes dont le but est de rapprocher maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre dans l’évolution des modalités de conception et de réalisation des projets d’expositions.

Il enseigne à la Sorbonne Paris 3 – Master 2 – Commande publique et médiation culturelle ainsi qu’à l’ENSAM – Architecture et scénographie.

Administrateur-fondateur de XPO-Fédération des concepteurs d’expositions.

VIRGINIE NICOLAS

Ayant suivi un double cursus d’école d’ingénieur et d’École d’Art, Virginie Nicolas est conceptrice lumière depuis 2005 au sein de l’agence CONCEPTO. Elle a réalisé une vingtaine de projets lumière pérennes pour les espaces publics, l’architecture intérieure et extérieure, et le patrimoine.

Régisseur pour Nuit Blanche à Paris à ses débuts, elle a collaboré avec plusieurs artistes contemporains (Yann TOMA, Tadashi KAWAMATA, Claude LEVEQUE, Xavier VEILHAN …). Sa rencontre avec l’exposition date de 2012, quand elle devient éclairagiste de la galerie Place-à-Elles. Elle conçoit ensuite les projets de scénographie lumière pérenne pour les nouveaux espaces d’exposition de la Monnaie (« MétaLmophoses »). Depuis 5 ans elle met régulièrement en lumière les expositions temporaires du Palais des Beaux-Arts à Paris.

Virginie NICOLAS est intervenante en France et à l’étranger sur des domaines de recherches en conception lumière (dernières conférences en 2019 : « AI tools for Lighting Design » à Rotterdam, « Designing Dark Infrastructures in public lighting » à Londres, «  Authenticity : interpreting heritage building with light » à Wismar ).

Elle est présidente de l’ACE, association des concepteurs lumière et éclairagistes, et trésorière-fondatrice de la XPO-Fédération des concepteurs d’expositions.

XAVIER LIMAGNE

Xavier Limagne est muséographe à Citéco depuis 2011, sur le projet de la Cité de l’économie et de la monnaie porté par la Banque de France, qui a ouvert en juin 2019. Il a été commissaire d’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris pendant quinze ans. Auparavant, il a été professeur de technologie en collège et architecte (spécialisé dans la petite enfance). Il s’implique dans la création d’expositions éducatives basées sur des manipulations interactives, mises en scène dans des scénographies originales. Xavier Limagne a une formation d’architecte DPLG (Paris La Villette), un CAPET de technologie (Éducation Nationale) et un DEA de conception de produits nouveaux (ENSAM). Il est membre de l’association Les Muséographe, et membre co-fondateur d’XPO-Fédération des concepteurs d’expositions.

Principales références
. Citéco (Banque de France / 2019), coordinateur muséographique

. Cité des enfants des 5-12 ans (CSI / 2009), commissaire d’exposition
. L’ombre à la portée des enfants (CSI / 2005), commissaire d’exposition
. L’Homme et les gènes (CSI / 2002), coordinateur muséographique
. Le cheveu se décode (CSI / 2001), muséographe et concepteur de manipes
. Désir d’apprendre (CSI / 2000), muséographe et concepteur de manipes

THIBAULT SINAY

Formé à l’ENSAV la Cambre à Bruxelles, Thibault Sinay est scénographe depuis 2008. À ses débuts, il collabore avec plusieurs scénographes : Emmanuelle Favre, Rudy Sabounghi et Christian Fenouillat. Il réalise une trentaine scénographies en France et en Europe, pour le théâtre, l’opéra, et les concerts.

En 2017, il co-fonde la compagnie OR3S, pour produire des œuvres théâtrales et lyriques innovantes.   Il est Lauréat du concours du CFPL, pour la création d’un opéra participatif « un barbier »  présenté sur les scènes des Opéras de France, . Actuellement il prépare une création à l’opéra de Montpellier et plusieurs pièces de théâtre en France et en Belgique.

Parallèlement à ses activités d’artiste scénographe, il est conseillé scientifique pour l’extension du département scénographie au CNCS de Moulins, et pour  l’exposition “Jules Adler peindre sous la IIIe république “ aux musées des beaux arts de Dôle, Evian, la Piscine de  Roubaix, et au MAHJ à Paris. Conseillé scientifique auprès d’ARTCENA pour l’organisation du Pavillon Français à la Quadriennale de scénographie de Prague.

Il est  professeur invité au conservatoire de Puteaux et administrateur des rencontres européennes de la scénographie, intitulé : de la maquette au plateau, au théâtre de l’Odéon Paris en  2017 et  Anatomie de l’espace à l’Opéra de Lyon en 2021.

Il est trésorier de l’UDS union des scénographes, (syndicat qui rassemble les scénographes de spectacles et d’équipements, et les créateurs costumes.)  membre co-fondateur d’XPO, fédération des concepteurs d’exposition .

LAURENCE BAGOT

Laurence Bagot a été grand reporter pendant quinze ans en France et à l’étranger (Inde, Chine, États-Unis). En 2008, elle a cofondé la société de production narrative qu’elle préside depuis, pour produire des œuvres audiovisuelles et numériques innovantes pour les diffuseurs et les institutions culturelles.

Son ambition : transmettre des connaissances à tous dans un esprit de curiosité et d’intelligence. Elle a produit une cinquantaine d’œuvres se servant de toute sorte de technologie en fonction du contexte (vidéo, projection, récit interactif, application, son binaural).

Son attention : la qualité de la narration et de la direction artistique pour permettre des expériences utilisateur accessibles à tous les publics et apprendre avec le cœur autant que le cerveau.

Elle a été professeur invitée du cursus international de journalisme à Sciences-Po Paris et membre de la Commission Nouveaux Média du CNC.  Elle siège à la Commission documentaire de la région Occitanie. Elle intervient en France et à l’étranger sur la narration multimédia. Elle est secrétaire générale de PXN Expo (Association de producteurs numériques) et vice-présidente de XPO, la Fédération des concepteurs d’expo.

VIRGINIE LEMAISTRE

Virginie Lemaistre est muséographe indépendante. Elle rejoint des équipes projet pour la création d’exposition et d’équipement culturels et touristiques. Formée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris,  ses spécialités sont les thèmes scientifiques, la muséographie interprétative et l’écriture documentaire. Elle intervient au niveau du programme, du scénario, de la conception de dispositifs de médiation et de la rédaction des textes.

Références
Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

AMO muséographique et programmation pour 3 cités à Beaune, Chablis et Macon

Oceanopolis. Brest

AMO muséographique pour étude prospective d’évolution du site.

Musée Bertrand. Châteauroux

AMO muséographique. Programmation d’une maison des Illustres et des salles d’exposition permanente et temporaire.

Musée de la Résistance bretonne. St Marcel

AMO et Programmation de l’exposition permanente.

Espace des Sciences. Ville de Rennes

Commissariat délégué pour le renouvellement de l’exposition permanente « Tous vivants, tous différents »

Ecouter le podcast