Retour aux conférences

Conversation entre Winy Maas et Philippe Trétiack

15/09/2021 14:00
Inscription conférences
Avec le soutien de l’Atelier néerlandais
Le musée du futur.

 

Comment l’architecture peut-elle ré-imaginer les musées au-delà de leurs murs, ouvrir les portes à toutes les couches de la société et en même temps revitaliser et verdir les villes? Rejoignez-nous pour une conversation entre l’architecte Winy Maas (MVRDV) qui a conçu la première installation au monde de stockage d’œuvres d’art offrant un accès public à la collection complète d’un musée et Philippe Trétiack (architecte et urbaniste de formation, écrivain, grand reporter et critique d’architecture pour Beaux Arts Magazine).

Au cours de cette conversation, nous en apprendrons davantage sur la vision radicale de Maas concernant la culture dans la ville, en nous concentrant sur une nouvelle typologie de musée comme modèle, le Depot Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, aux Pays-Bas, conçu par MVRDV.De nombreux musées internationaux aujourd’hui n’exposent que six à sept pour cent de leurs collections. Les 94 % restants sont cachés dans des réserves. Le Dépôt Boijmans Van Beuningen rompt avec cette tradition de dissimulation : sa conception rend visible tous ces artefacts jusqu’alors invisibles dans un bâtiment réfléchissant unique et emblématique.

L’ouverture très attendue du Dépôt est prévue pour novembre 2021, les visiteurs pourront bientôt s’immerger dans les coulisses d’un musée et découvrir ce qu’impliquent l’entretien et le soin d’une collection d’art inestimable, seuls ou avec un guide.

Intervenants

WINY MAAS

Winy Maas est un architecte néerlandais, né à Schijndel en 1958. Il a fondé l’agence d’architecture MVRDV en 1991, aux côtés de Jacob Van Rijs et Nathalie de Vries.

Winy Maas enseigne à l’Université Technique de Delft, où il a fondé le thinktank The Why Factory, tout à la fois  institut de recherche et groupe de réflexion sur le futur des villes.

Au cours des 25 dernières années, Winy Maas a été responsable de projets primés, dont le pavillon néerlandais  de l’Expo 2000 à Hanovre, le Markt Hall de Rotterdam (2014), les Crystal Houses d’Amsterdam (2016) et la première réserve publique d’œuvres d’art au monde, le Dépôt Boijmans Van Beuningen.

L’agence MVRDV est présente en France depuis plus de 15 ans. En tant qu’urbaniste, Winy Maas a coordonné la  réalisation collective de l’ilot urbain du Monolithe à Lyon, la transformation de la ZAC Bastide Niel à Bordeaux, la reconversion de la Presqu’île de Caen et a participé à la réflexion sur le futur du Grand Paris. En 2018, Marseille s’est ajouté à la liste des terrains de jeu de l’agence, à travers la réalisation d’une étude urbaine préfigurant la 13e  édition de la biennale d’art contemporain Manifesta.

 

PRESENTATION MVRDV

 

MVRDV (initiales des patronymes des co-fondateurs Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries) est une agence internationale fondée en 1993 basée à Rotterdam, Paris et Shanghai qui conçoit des solutions pour un  futur désirable pour nos villes et paysages. Ses projets primés comprennent, entre autres, le Markt Hall, marché couvert mélange d’habitations et de commerces à Rotterdam ; la conception réfléchie, invitant à la contemplation,  de la bibliothèque Binhai en Chine ou encore les Crystal Houses conçues pour Hermès pour lesquelles des  briques de verre ont été́ créées afin de reproduire la façade d’origine de la boutique.

 

MVRDV mène plusieurs chantiers de grande ampleur en France, tels que la restructuration du centre commercial  de la Part-Dieu à Lyon et du complexe Gaité-Montparnasse à Paris avec Unibail-Westfield, la réalisation d’ilot  résidentiels à Rennes, Bordeaux et Issy-les-Moulineaux. MVRDV se passionne pour toutes les échelles et toutes  les typologies – car elles racontent toutes nos manières de vivre la ville. Ainsi, MVRDV travaille sur des projets  aussi hétéroclites que la nouvelle boutique Etam sur les Grands Boulevards parisien, le Centre Aquatique Olympique de Saint Denis ou une Serre habitée faisant la part belle aux espaces collectifs.

 

MVRDV se différencie fortement des autres agences par un processus créatif qui repose sur une méthode de recherche/conception, alimenté par une collaboration étroite avec la maitrise d’ouvrage, les diverses parties prenantes et les experts de tous les domaines associés au projet. L’importance de la recherche pour l’agence et son engagement pour des villes répondant à une logique durable  se retrouvent aussi dans The Why Factory, un think tank et institut de recherche indépendant co-fondé avec  l’Université́ de Technologie de Delft (TU Delft).

www.mvrdv.com

PHILIPPE TRÉTIACK

Architecte et urbaniste de formation, Philippe Trétiack est journaliste et écrivain.

Grand reporter depuis trente ans, il tient la chronique d’architecture de Beaux-Arts-Magazine. Il collabore également à ELLE Décoration, l’Architecture d’Aujourd’hui, Archiscopie,  Air France Magazine…

Auteur, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont des enquêtes sur la Mafia La vie Blindée, au Seuil, l’architecture Faut-il pendre les architectes ? au Seuil et dans la collection Point, des essais Traité de l’agitation ordinaire, Grasset,  Limite vulgaire Stock, de nombreux pamphlets politiques dont Bienvenue à l’Armée rouge avec  Pierre Antilogus chez Lattès. Ses reportages ont été plusieurs fois récompensés, entre autres par le Prix Louis Hachette pour son enquête sur la mode chez les Mollahs en Iran. Il est correspondant de l’Académie des Beaux-ArtsInstitut de France et membre associé de l’Académie d’Architecture.

Après son roman De notre envoyé spécial, Editions de l’Olivier, en 2015, il a publié en 2016 L’Architecture à toute vitesse (Le Seuil), 56 histoires sur un monde où les portes claquent comme des coups de feu. Et en 2019 Arnys & Moi aux Editions Plein Jour.

 

Contact pour plus d’informations

Laurence Souloumiac, laurence@wearemuzine.com, +33787550361 ou pr@mvrdv.com