Retour aux conférences

Le Centre Pompidou et les Icônes

24/01/2019 15:30
Jeudi 24 janvier : 15h30-17h, salle Arcole Le Centre Pompidou et les Icônes

Intervenants

de Kerret Gwenaëlle

Chercheuse et sémiologue

Gwenaëlle de Kerret est sémiologue et directrice d’études de public. Depuis 2005, elle accompagne les organisations commerciales et culturelles dans la conception et l’optimisation de leur identité et de leurs interfaces avec le public. En 2016 elle crée SemioTiPS, agence conseil et étude dédiée à la culture, à l’innovation et à la valorisation de la marque. L’agence s’appuie sur des méthodes qualitatives, ethno-sémiologiques et créatives.

Gwenaëlle est par ailleurs docteure en sciences de l’information et de la communication. Elle a soutenu en 2016 une thèse consacrée aux identités visuelles de musées, en France et aux Etats-Unis. Aujourd’hui elle participe à des projets de recherche universitaire sur les musées à l’international. Elle enseigne également en universités et organise des cycles de formation professionnelle sur les marques culturelles, la sémiologie et l’innovation.

Guillou Catherine

Directrice des publics au Centre Pompidou.

Catherine Guillou est directrice des publics au Centre Pompidou. Elle a auparavant créé la direction du même nom au Musée du Louvre où elle a participé, notamment sur les questions d’éducation artistique et de médiation, à la conception des projets du Louvre-Lens, du Louvre Abou Dabi , du département des arts de l’islam et conçu le programme de réaménagement de la Pyramide dans la perspective d’une amélioration des conditions d’accueil des visiteurs. Elle a débuté sa carrière sur le projet de requalification des abattoirs de la Villette et a intégré, après sa réalisation, la Cité des sciences et de l’industrie.

Jouary Marianne

Responsable d’études marketing et consommateurs chez Coty Luxury.

Marianne Zouary est responsable d’études marketing et consommateurs chez Coty Luxury. Elle pilote des études transversales sur l’univers de la beauté de Luxe, notamment sur le parfum et le maquillage, et est également responsable des études marketing pour plusieurs marques du portfolio Coty dont Gucci, Chloé, Miu Miu et Bottega Veneta. Marianne a suivi un cursus de sciences humaines au CELSA-Paris Sorbonne IV, et est titulaire d’un Magistère de Communication et d’un Master 2 en Management de communication interculturelle.

Tobelem Jean-Michel

Professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jean-Michel Tobelem est docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et enseignant à l’École du Louvre, directeur de l’institut d’étude et de recherche Option Culture, membre de l’ICOM.

de Saint Venant Cécilie

Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du domaine national de Chambord.

Cécilie de Saint-Venant est Directrice de la communication et de la marque du Domaine national de Chambord. Elle apporte depuis 2013 à Chambord une vision innovante de la communication. Avec son équipe, elle a repositionné et dynamisé l’image du site tout en assumant la puissance de son identité historique. Dans le cadre de ses fonctions, elle développe la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de dégager de nouvelles ressources financières. En 2017 elle était lauréate nationale d’or des Trophées des Femmes de l’économie.

Listen to the podcast or view replay