Retour aux conférences

Le chantier du nouveau musée Carnavalet

25/01/2018 12:15
Jeudi 25 janvier : 12h15-13h15, salle Arcole Le chantier du nouveau musée Carnavalet

Intervenants

Guillaume Valérie

Conservatrice générale du patrimoine et directrice du musée Carnavalet- Histoire de Paris, de la Crypte archéologique de l’île de la Cité et des Catacombes.

Dotée d’une formation conjointe en Lettres classiques, Histoire de l’Art et Archéologie, Valérie Guillaume a dirigé le service de Prospective Industrielle et Design au Musée National d’art moderne/Centre de Création industrielle, Centre Pompidou.  Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions temporaires et permanentes.
Nommée directrice du musée Carnavalet-Histoire de Paris, de la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité et des Catacombes en décembre 2013, elle a conçu, en 2015, l’exposition « Le Marais en héritage (s) » marquant le 50e anniversaire de la sauvegarde du quartier du Marais.
Suite au Projet Scientifique et Culturel (été 2015) du musée Carnavalet Histoire de Paris, le concours d’architecture pour la rénovation du musée a été remporté par le groupement Chatillon/Snøhetta/Crinière (novembre 2015).
Depuis le déménagement complet des collections et la protection des décors laissés en place (2016-2017), les équipes du musée mettent actuellement en ouvrage la rénovation partielle du Musée Carnavalet-Histoire de Paris avec l’ensemble des acteurs concernés : l’établissement public Paris Musées, la Ville de Paris avec notamment la Direction de la Construction Publique et de l’Architecture (DPCA), la DRAC, le SMF.
La réouverture du musée est prévue pour fin 2019.

Chatillon François

Architecte en chef des Monuments Historiques.

François Chatillon dédie son activité à la restauration à Paris des grandes œuvres du patrimoine architectural (Grand Palais, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Château de Voltaire…) ainsi que des bâtiments forts et emblématiques du XXème siècle (Cité de Refuge de Le Corbusier, Piscine des Amiraux d’Henri Sauvage, Grand Palais, l’Arc de Triomphe…). Entouré d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes, François Chatillon s’attache à rendre vivant l’héritage de ce(s) patrimoine(s).

Pour le projet de rénovation du musée Carnavalet-Histoire de Paris, l’agence François Chatillon Architecte s’est associée à Snøhetta, agence internationale d’architecture et design basée à Oslo (Norvège) qui rassemble architectes, paysagistes, architectes d’intérieur, designers, chercheurs et artistes, et à l’Agence NC (Nathalie Crinière), spécialisée dans les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques internationalement reconnus.