Retour aux conférences

Les licences de marques institutionnelles et culturelles

22/01/2019 17:30

Mardi 22 janvier : 17h30-18h15, salle Arcole

Les licences de marques institutionnelles et culturelles

Depuis quelques années, de nombreuses marques institutionnelles françaises ont décidé de développer des produits sous licence.
L’activité de licensing, très développée dans les pays anglo-saxons dans les secteurs de l’ »Entertainment » mais aussi des marques institutionnelles et culturelles, était jusqu’à récemment quasiment inexistante en France.
Or, les avantages d’un programme de licence conçu de façon stratégique avec une vision sur le long terme sont multiples. Il permet de faire rayonner sa marque en dehors des réseaux de distribution habituels (être présent par exemple au rayon linge de maison d’un grand magasin alors que l’on est une marque territoriale) , sur de nouveaux supports (le linge de maison ), en touchant de nouvelles cibles (résidents et touristes). Il permet aussi de protéger le patrimoine immatériel de l’institution et bien entendu de générer des revenus additionnels grâce aux avances et royalties versées par les licenciés et de prendre la parole sous de nouvelles formes.

Mais qu’est ce qu’une licence ?, quelle est la différence avec un produit développé exclusivement pour la boutique d’un établissement public ?, quelles sont les conditions permettant de lancer un programme sous licence ?, comment lance-t-on un programme de licence lorsque l’on est une institution ? Quelles sont les différentes étapes ? Qu’est ce que le co-branding ? Est ce une alternative ou un complément à un programme de licence ?

Nous vous proposons de répondre à ces questions et à toutes celles que vous vous posez lors de la conférence ma is aussi de partager avec vous des exemples de programmes de licence et de co-branding lancés par des marques institutionnelles en France et à l’international.

Intervenants

Dubost Elisabeth

Fondatrice de l’agence Arboresens

L’agence Arboresens est née en 2011 de la passion des marques d’Elisabeth Dubost, ancienne directrice générale de la division licence Europe chez Mattel. Avec plus de vingt ans d’expérience, elle a été responsable de la stratégie marketing et commerciale de développement des licences de l’ensemble des marques appartenant à ce groupe.

L’agence propose à ses clients un accompagnement allant de la définition de la stratégie de déploiement jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle pouvant inclure le développement de charte graphique produit et la mise en place de réseaux de distribution supplétifs physiques ou en ligne.
rboresens porte une attention toute particulière non seulement à la valorisation de la marque de ses clients mais aussi au choix des partenaires proposés. Leader en France dans la gestion des licences des marques institutionnelles, l’agence représente, entre autres, les marques « Ville de Paris », « Cote d’Azur France », « Patrouille de France », « Belem », « ’Université Paris Dauphine », ou « Muséum National d’Histoire Naturelle ».