Retour aux conférences

MuMo, Musée Mobile, médiateur itinérant

22/01/2019 15:30

Mardi 22 janvier : 15h30-16h30, salle Arcole

MuMo, Musée Mobile, médiateur itinérant

Entre 2011 et 2016, le Musée Mobile, fondé par Ingrid Brochard, est allé à la rencontre de plus de 100 000 enfants à travers l’Europe et l’Afrique.

En 2017, un nouveau musée itinérant a été imaginé par la designer Matali Crasset. Le MuMo 2 arpente les régions françaises avec une exposition du Frac (Fonds régional d’art contemporain) rattaché à chaque territoire traversé. A partir de cette exposition, le Musée Mobile propose formations, visites, ateliers et rencontres dans les zones rurales et périurbaines qu’il cible prioritairement.

Si le Frac assure le commissariat d’exposition, le prêt et la régie d’œuvres, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pilote la stratégie de ciblage territorial avec les autres partenaires de l’action, dans les « zones blanches » et les « zones grises », selon la densité de l’offre culturelle.

Des actions de médiation sur-mesure sont entreprises, afin d’entrer en résonance avec l’identité, le vécu et le patrimoine de chacun de ces territoires.

La Fondation PSA, aux côtés du premier MuMo puis du MuMo 2, l’a plus particulièrement accompagné dans la « diagonale du vide géographique et culturel ». Grand mécène de la tournée 2018 du Musée Mobile dans le Grand Est, la Fondation PSA a permis au camion-musée d’intervenir sur des sites d’usine à Trémery et à Metz, à la rencontre des salariés et de leurs familles.

Intervenants

Avril Lucie

Responsable opérationnelle, Les Amis du MuMo

Hillaireau Karine

Déléguée Générale de la fondation PSA

Poilane Christophe

Conseiller action culturelle et territoriale, Service Territoires et Publics, DRAC des Pays de Loire

Dobbeleir Veerle

Responsable de la collection, Frac Île-de-France

Ecouter le podcast ou voir le replay