Retour aux conférences

Nouvelles solutions d’éclairage pour améliorer l’expérience muséale en collaboration avec le Cluster Lumière

29/06/2022 16:00

Le SITEM et le Cluster Lumière sont heureux de co-organiser cette séance d’échange autour de nouvelles approches innovantes de présentation d’œuvres, offrant un compromis souvent difficile à trouver, entre la protection des œuvres et l’intérêt pour les visiteurs des musées. Il apparaît qu’une connaissance fine de l’état de vieillissement d’une œuvre d’art puisse permettre de développer des stratégies d’éclairages adaptées. 

 

Aujourd’hui, certaines lampes permettent de contrôler à volonté les spectres de lumière émise, leur intensité, voire leur manière de cadrer les œuvres. De plus, une lumière naturelle intelligemment dosée en fonction de ces exigences offre de vraies opportunités pour l’agrément des visiteurs. Les intervenants présenteront leurs approches et leurs pistes de solutions au travers d’exemples choisis.

Intervenants

HUBERT PIEL

Responsable technico-commercial, ERCO lighting

L’ingénieur technique et commercial au sein de l’équipe ERCO Lighting France , un des leadeurs d’éclairage et mise en valeurs des oeuvres d’art. Minsieur Piel a plus de 30 ans d’expérience dans cette activité.

LAURENT ESCAFFRE

Architecte-ingénieur, Directeur associé, Ingélux

Laurent Escaffre est directeur associé d’Ingélux Consultant, le concepteur d’éclairage pour les musées. Il a conçu un grand nombre des solutions d’éclairage naturelle et électrique pour les musées en France et à l’étranger.

VIVIANA GOBBATO

Doctorante et chargée d’enseignement, Université Sorbonne Nouvelle

Doctorante en muséologie, Viviana Gobbato est chargée d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle au Département de Médiation Culturelle (Spécialité Musées, Expositions et Patrimoine). Ses recherches portent sur l’histoire de l’éclairage muséographique et sur l’éclairage en tant que vecteur de médiation au musée. Elle est également commissaire des Rencontres Muséo organisées par Mêtis (association de muséologie).

CLAIRE BERGEAUD

Co-fondatrice et dirigente de Cartel Collections

Après les Beaux-Arts de Paris (1975), elle est diplômée du Master de Conservation Restauration à l’Université de Paris- 1979, puis du Master de Conservation Préventive (Université de Paris 1-1999).

Elle est aujourd’hui consultante en conservation préventive et  gestion de la conservation des collections.

Entre 2012 et 2014, elle a dirigé le Pôle de Conservation Préventive du Musée Picasso Paris pour sa réouverture.

Elle intervient comme expert dans de nombreux musées, en France comme à l’étranger en programmation, maitrise d’oeuvre ou assistance à maitrise d’ouvrage. Son champ d’expertise de la conservation des collections couvre des sujets aussi divers que la création ou la rénovation de musées, de pôles de conservation et de réserves, la muséographie et l’exposition des collections, le transport des œuvres, les chantiers des collections et l’établissement de protocoles de gestion et de conservation préventive.

PROF-DR MARC FONTOYNONT

Vice-Président Cluster Lumière, Lyon

Prof-Dr Marc Fontoynont a conduit depuis 40 années des recherches liées à la qualité de l’éclairage aux USA, au Canada, au Danemark et en France. Il conduit régulièrement des tests perceptifs auprès de panels d’observateurs concernant la perception des objets, et le rôle des spectres lumineux. Il a participé à l’éclairage d’une vingtaine de musées et contribue actuelelment au développement du Light Colour Lab de la nouvelle Cité de la Lumière à Lyon, destiné aux conservateurs de musées et architectes d’intérieur.

SEBASTIEN NEE

Responsable de l’éclairage muséographique du Musée du Louvre

Biographie à venir