Retour aux conférences

Projets culturels : quels impacts pour le développement des territoires ?

03/04/2024 13:15
Quelques semaines après le choix de Bourges comme Capitale européenne de la culture 2028, la Ministre de la Culture a annoncé faire de la ruralité la priorité de son action. Comment les projets culturels participent-ils à la diffusion de la culture et au développement économique et touristique des territoires ? Autour de cette question, cette table ronde réunit plusieurs acteurs majeurs qui partageront leurs engagements et leurs visions.

Avec :

  • Marine Thomas, Manager Beaux Arts Consulting
Diplômée de l’école des affaires urbaines de Sciences-Po Paris, Marine travaille depuis plus de 10 ans aux côtés des acteurs privés et publics sur les sujets du développement urbain, touristique et culturel. Elle débute son parcours en tant que coordinatrice d’un think tank international, pour rejoindre en 2018 le secteur du conseil aux collectivités et acteurs territoriaux au sein de Voltere by Egis, où elle travaille notamment sur les enjeux de valorisation de sites patrimoniaux (château de Lunéville, Lafayette, Haras du Pin, commanderie de Coulommiers, participation aux expertises Réinventons le Patrimoine).
Aujourd’hui manager chez Beaux Arts Consulting, elle accompagne la création de lieux culturels, de la définition du concept à leur mise en œuvre opérationnelle, à travers une approche centrée sur les besoins des territoires.

  • Pascal Keiser, Commissaire général de Bourges Capitale Européenne de la culture 2028
Pascal Keiser est un commissaire et curateur belge né en 1967. Il a été commissaire du pavillon belge à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010 (PR Chine - 5 millions de visiteurs), directeur artistique de la candidature de Mons 2015 Capitale européenne de la culture (Belgique), commissaire et concepteur du Musée numérique des Micro Folies de La Villette avec 10 Musées nationaux français, en déploiement en France et dans le monde (300 unités à ce jour), et est commissaire général de Bourges 2028 Capitale européenne de la culture depuis décembre 2021.

  • Vincent Poussou, Directeur de l’Éducation, des territoires et de la photographie au GrandPalaisRmn
Vincent Poussou a développé une large expertise sur les politiques des publics au sein d’ institutions culturelles pluridisciplinaires de premier plan : il a été successivement directeur des publics et de la communication du Parc de la Villette, directeur des publics du Centre Pompidou, et directeur des publics et du numérique de la RMN-Grand Palais. Son parcours centré sur l’accès de tous à la culture, s’attache aujourd’hui à donner une nouvelle impulsion aux politiques territoriales et éducatives du Grand palais, dans la perspective de sa réouverture en juin 2025. Il est également président de Grand Palais Immersif, filiale d’innovation numérique de RMN-Grand Palais.

  • Anne Dubile, Adjointe au bureau du pilotage des musées nationaux, chargée de la prospective, Ministère de la Culture
Après avoir commencé sa carrière en collectivités territoriales, Anne Dubile est pleinement partie prenante dans la mise en œuvre et le pilotage de projets stratégiques dans les musées nationaux, notamment au musée du Louvre qu’elle a rejoint en 2011 (Louvre Lens, Louvre Abou Dabi), et plus largement au Ministère de la Culture qu’elle a intégré en 2015. Porteuse d’une vision prospective de l’usage du numérique dans la valorisation des musées et des monuments, Anne Dubile a ainsi développé une expertise dans la mise en place de visites virtuelles, d’expériences immersives, de recours au  NFT, de métavers…

Modéré par :

  • Christophe Bennet, Directeur de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Cergy, Président de la FNADAC
Musicien de formation, Christophe Bennet a d’abord exercé en tant que professeur de trompette puis directeur en conservatoire, avant de s’orienter vers le management des politiques culturelles publiques. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a ensuite été nommé Directeur de la Culture et du Patrimoine en 2017. Il est Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC) depuis novembre 2020.

Intervenants

Marine THOMAS

BEAUX ARTS CONSULTING – Manager

Pascal Keiser

Bourges Capitale Européenne de la culture 2028 – Commissaire général

Vincent Poussou

GrandPalaisRmn – Directeur de l’Éducation, des territoires et de la photographie

Anne DUBILE

Ministère de la Culture – Adjointe au bureau du pilotage des musées nationaux, chargée de la prospective

Christophe Bennet

FNADAC – Président