Retour aux conférences

Règlement européen sur la protection des données : ce qui change pour les professionnels des musées

24/01/2018 10:00

Mercredi 24 janvier : 10h-10h45, salle Arcole

Règlement européen sur la protection des données : ce qui change pour les professionnels des musées

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles est paru au journal officiel de l’Union européenne et entrera en application le 25 mai 2018.
L’adoption de ce texte doit permettre à l’Europe de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique. Cette réforme a pour principaux objectifs de renforcer les droits des personnes, de responsabiliser les acteurs traitant des données et de crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données.
A travers la présentation de cette nouvelle réforme, nous nous attacherons à vous expliquer comment préparer son arrivée dans vos établissements, ses principaux impacts sur vos billetteries et vos bases de données.

Intervenants

Jean-Baptiste Michelle

Avocate spécialisée dans la protection des données.

Poltoratzsky Alexandre

Responsable des ventes chez IREC.

Rosset Thierry

Chef du département accueil, vente, individuels et groupes chez Universcience.

Après un parcours professionnel riche en création et développement de services, Thierry Rosset dirige actuellement le pôle « accueil et vente » au sein d’Universcience, établissement qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte.
Sa première partie de carrière a été résolument tournée vers la direction de projets parmi lesquels : le service de l’accueil et la vente des Galeries nationales du Grand Palais, le service administratif et financier des travaux muséographiques du Louvre, l’agence comptable du musée du Louvre.
Fort d’une expertise dans les domaines de l’accueil, la billetterie et la monétique, il dirige désormais un département opérationnel pluridisciplinaire d‘une centaine de personnes, qui regroupe l’information du public, l’accompagnement des visiteurs, la réservation et la vente de la billetterie au grand public et auprès des professionnels.

Laporte Laurence

Responsable Commerciale Région IDF, ActeCil.

Lefebvre Corinne

Responsable de ventes freelance, modératrice de la conférence.

Bensiali Merwann

Expert RGPD, ActeCil et ancien Consultant de la CNIL.