Retour aux actualités

À la conquête des ados : les musées dans le street art avec l’Outings project

27 février 2015

C’est probablement parce que l’idée est simplissime qu’elle a rencontré un tel succès. Outings invite les jeunes à se saisir de leur mobile dans les musées pour prendre des photos de leurs portraits préférés. Les images sont imprimées à taille humaine, les personnages détourés puis collés dans la rue.

Prise de photo dans un musée de Dijon © Outings project

Prise de photo dans un musée de Dijon © Outings project

Initié par l’artiste français Julien de Casabianca, c’est un projet participatif mondial auquel n’importe qui peut se joindre. Il offre aux jeunes le moyen de se réapproprier la culture des musées en l’invitant dans la culture urbaine, pour une fois sous le regard bienveillant des anciens. Des interventions ont déjà eu lieu dans une dizaine de villes: Belo Horizonte, Madrid, Barcelone, Paris, Dijon, Rome, Asuncion… Et prochainement Jakarta, Islamabad, Portland, New-York, San Francisco, Los Angeles…

L'art est dans la rue à Dijon grâce à l'outings in Dijon © Outing project

L’art est dans la rue à Dijon grâce à l’outings in Dijon © Outing project

Ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs musées qui souhaitent désormais l’intégrer à leur programme d’action culturelle. Une réaction inattendue pour l’artiste! En 2015, le Museo del Romanticismo à Madrid a ainsi choisi de mener ce projet tout comme le musée municipal Dunstable au nord de Londres qui va investir les façades de l’école avec l’aide des jeunes. Des mairies, comme celles de Jakarta, ou celles du 19e et du 20e à Paris, mettent également des murs à disposition pour coller.

Outings in London © Outings project

Outings in London © Outings project

Outings fait actuellement le buzz sur le web, avec plus de cinq cent milles vues cumulées dans une centaine d’articles, du Pérou aux États-Unis, d’Égypte au Mexique, en passant par l’Italie, le Royaume Uni ou le Huffington Post qui écrit : “The project that found a new way to share same urban environment with different generations”.

www.outings-project.org