Retour aux actualités

Convelio : La précieuse armoire à pharmacie

15 septembre 2022

Tandis que les vagues épidémiques se succèdent à un rythme frénétique, nous cherchons tant à soigner les tracas du corps que les tracas de l’âme en consommant ce qui ne nous consume pas – encore. Nous cherchons le remède infaillible, la solution miracle, la fin des souffrances, la pilule du bonheur. Et si nous trouvions tout cela non pas dans la science mais dans l’art ? 

Depuis la fin des années 90, Damien Hirst propose de mêler ces deux mondes avec ses Medicine Cabinets qui se sont ensuite mués en Pill Cabinets impressionnants.

 

DA

 

La structure de ces œuvres reprend le formalisme des armoires à pharmacie avec des contours en acier aussi brillant que froid, des portes coulissantes en verre transparent et un fond-miroir qui dédouble les milliers de petites pilules multicolores, alignées avec une précision chirurgicale sur de fines étagères. Les couleurs acidulées des cachets, pour certains véritables, tout juste sortis de leur emballage, pour d’autres totalement artificiels en étant fabriqués en résine ou plâtre, donnent l’impression qu’il s’agit de friandises. Cela nous confronte directement à notre confiance, parfois aveugle, dans la pharmacopée, érigée par nos sociétés comme ultime panacée. De là émerge une dichotomie intéressante : les comprimés sont-ils le symbole du remède à nos maux ou leur origine même ?

 

The Damien Hirst Pills are Cause of Yet Another Art Lawsuit | Widewalls

 

Si l’on peut imaginer que le positionnement des pilules est effectué de manière aléatoire, il n’en est rien. Convelio, le transporteur d’oeuvres d’art international a pu s’en rendre compte lors du déplacement de l’une de ces armoires à pharmacie hors norme.

 

Damien Hirst crating

 

La première étape a été de fabriquer une réplique du cabinet pharmaceutique en mousse pour placer dans des casiers individuels chacun des cachets en suivant rigoureusement l’ordre établi par Damien Hirst. Ensuite, la structure métallique et verre a été décrochée du mur qui la soutenait pour être calée dans une caisse en bois légère et ainsi passer dans les escaliers pour ensuite rejoindre la caisse à suspension définitive qui permettait d’éviter la moindre secousse pouvant endommager les tablettes. L’opération inverse a été reproduite à l’arrivée pour installer l’œuvre chez ses nouveaux propriétaires. 

 

Transporteur d’oeuvres d’art et solution à vos maux logistiques, Convelio sera ravi de vous aider dans l’expédition de vos œuvres vers plus de 100 destinations internationales à l’aide de son réseau mondial de professionnels.