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Convelio : Le voyage du piano de Ruhlmann et Gaveau

15 février 2022

Il est des décorateurs dont l’esthétique marque l’empreinte de nos jours et dont les idées se matérialisent en des pièces éternelles. Emile Jacques Ruhlmann faisait partie de ceux-là, de ceux qui conjuguent l’harmonie visuelle avec la praticité quotidienne. Lorsque Ruhlmann rencontre le fabricant de piano Gaveau, cela aboutit naturellement à un instrument d’exception. Le piano vendu dernièrement chez Sotheby’s et transporté par Convelio est l’une de ces pièces. 

 

Avec son caisson renflé reposant sur quatre pieds légèrement galbés quadrangulaires et au pédalier soutenu par un piétement en forme de lyre, le piano est constitué de ronces de noyer, sycomore, bronze doré et d’ivoire pour ses touches blanches. La présence d’ivoire sur le lot rendait nécessaire l’obtention préalable d’une licence de vente. Sotheby’s l’a retirée auprès du Département de la conservation de l’environnement de l’État de New York (New York State Department of Environmental Conservation).

 

Après la vente, Convelio a été choisi pour son expertise pour effectuer le transport du piano depuis la côte Est des Etats-Unis jusqu’à la côte Ouest, à Las Vegas. Considérant son ancienneté presque centenaire, sa fragilité, sa taille et son poids, de nombreuses précautions ont été prises pour s’assurer de son intégrité. 


Cela a débuté par un rapport de condition écrit de l’objet, appuyé de photos sous tous les angles. Cela était d’une nécessité absolue, d’autant plus que les pianos sont constitués de plus de 10,000 pièces mobiles où chacune d’entre elles est susceptible d’être endommagée au moindre mouvement. 

 

Le transport s’est poursuivi en anticipant l’ensemble du trajet. Il fallait par exemple mesurer toutes les portes et tous les couloirs par lesquels le piano transiterait pour s’assurer de son passage aisé. A ce titre, au moins trois à cinq personnes sont nécessaires au transport puisqu’on ne peut pas retourner un piano sur le côté ou le dos pour le déplacer. Pour éviter que le piano ne bascule ou ne tombe, les spécialistes de Convelio se sont positionnés à chaque extrémité du piano, une le long du clavier, et une dernière pour servir de guetteur pour prévenir toute collision éventuelle et tenir le passage dégagé (tenir les portes ouvertes notamment). 

 

 

 

 

L’état du piano a été consigné une seconde fois à son arrivée au centre d’emballage. Là, une caisse sur mesure a été fabriquée. D’abord un socle de bois avec un passage transpalette, puis des cales pour chaque pied, une housse de protection pour recouvrir le piano de toute poussière, une première caisse, puis une seconde flottante pour prévenir tout mouvement qui risquerait d’endommager les composants internes. La caisse est ensuite partie par camion à travers le pays américain jusqu’à sa destination finale. Un dernier rapport de condition a été rempli pour confier le piano dans le même état qu’originellement. 

 

 

Spécialisé dans le transport des œuvres de valeur et volumineuses, Convelio pourra vous guider tout au long des étapes logistiques pour vos biens. Contactez-les à l’adresse order@convelio.com pour que l’art et la musique puissent voyager et ainsi atteindre tous ses amateurs dans le monde entier.