Retour aux actualités

« Dans les Pas de Monique » et « Promenade du Maquis de Saint-Marcoult » : deux balades sonores réalisées par Akken en Wallonie Picarde

19 avril 2023

Pour la Maison du Tourisme de la Wallonie Picarde et la Tangente, Akken a réalisé deux balades sonores, relatant des histoires locales de résistance, avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale.

 

“Dans les Pas de Monique” est composée de 10 capsules sonores racontant l’histoire vraie d’Henriette Hanotte, qui fit passer la frontière franco-belge à 135 aviateurs alliés. Elle appartenait au réseau Comète sous le nom de code de Monique. A travers des scènes sonores cinématographiques et immersives, on la “voit” petite, rentrer de l’école par les chemins qu’elle empruntera plus tard au petit matin pour évader ses aviateurs, et on tremble avec elle lorsqu’elle manque de se faire arrêter en gare à Paris parce que la planque est “grillée”.

 

“Promenade du Maquis de Saint-Marcoult” se déroule à travers la forêt de Silly. Le marcheur est accompagné de maquisards ; il est plongé au cœur de la résistance, et s’entend révéler l’un des nombreux parachutages qui alimentèrent le maquis pendant la période. Cette balade sonore prend pour point de départ le MaquiStory, un historial niché au cœur d’une église, qui rend hommage à ces hommes et femmes de la Résistance belge.

 

Ces deux balades sont à retrouver sur l’application mobile de randonnée Cirkwi et sont disponibles en français et en néerlandais. 

 

Pour découvrir l’incroyable histoire de Monique, c’est par ici

Et pour rencontrer les maquisards, c’est par

 

www.akken.fr 

 

Crédits photos : Photo de couverture de l’article ©J. D’Hondt – Visitwapi.be

Photo ci-dessous : ©C. Cardon – Visitwapi.be

Dans les Pas de Monique