Perles d’histoire : Définition d’une politique de gestion de l’information pour l’ICOM
Créé en 1946, le Conseil International des Musées est une organisation internationale non gouvernementale, basée à Paris, qui établit des normes professionnelles et éthiques pour les activités des musées. Elle regroupe des musées, des professionnels du secteur de la culture et compte actuellement plus de 44 000 membres répartis dans 138 pays.
Analyse, diagnostic et propositions de solutions étaient les trois étapes de l’audit archivistique et documentaire que Perles d’Histoire a effectué pour l’ICOM en anglais. À l’occasion d’un déménagement et de l’obsolescence d’un outil de gestion des archives, l’enjeu de la mission était de définir une politique de gestion de l’information basée sur une évaluation des besoins et attentes des utilisateurs, une connaissance des fonds physiques et numériques et une évaluation des ressources techniques et humaines disponibles.
Une vision stratégique et un plan d’actions sur 4 ans ont été proposés en privilégiant l’informatisation et la numérisation des documents pour mettre rapidement fin à l’utilisation de la base documentaire existante et faciliter l’accès aux données et images numérisées aux commissions internationales. Au-delà de la mission de conseils deux prestataires de logiciels de gestion d’archives ont été sélectionnés sur la base d’une expression des besoins de l’ICOM réalisée par les consultants de Perles d’Histoire.