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Dopée par le déconfinement, l’application Affluences lève 4 millions d’euros

24 novembre 2020

Faire d’un risque une opportunité. Beaucoup de startups en rêvent mais peu arrivent à transformer l’essai. Affluences l’a fait. La solution de gestion de l’affluence dans les lieux publics avait pourtant vu tous ses voyants se mettre au rouge lorsque le coronavirus a forcé les Français à se confiner, au mois de mars. À l’époque, la startup travaillait avec de nombreux lieux culturels. « Nous avons vécu un arrêt très brutal tôt dans l’année, parce que les établissements avec lesquels on travaillait étaient les premiers concernés. Dès mars, nous avons eu des difficultés à continuer notre activité commerciale », raconte Paul Bouzol, co-fondateur de l’entreprise.

 

Ironie propre à l’époque, Affluences avait commencé juste avant le premier confinement son roadshow pour une levée de fonds et a failli laissé tomber lorsque les premières difficultés sont apparues. « On s’est interrogé sur l’opportunité de lever des fonds pendant cette période, avec une activité à zéro » , confirme Paul Bouzol. Mais, très vite, l’entrepreneur et ses associés voient que la crise est davantage un accélérateur de croissance qu’un frein : « Avec notre modèle SaaS et nos clients grands comptes ou institutionnels, nous étions moins fragilisés que d’autres acteurs et le déconfinement présentait encore plus d’enjeux pour nos utilisateurs auxquels il nous faudrait pouvoir répondre » . Le choix a donc été fait de continuer la recherche d’investisseurs, même à distance.

 

Et le résultat est là : Affluences annonce ce lundi avoir bouclé un tour de table de 4 millions d’euros auprès de Capital & Dirigeants Partenaires. Le premier pour la startup autofinancée jusque-là. « C’était un choix, pas une obligation » , insiste le fondateur, qui loue les qualités de son nouvel et seul investisseur.

 

La startup a donc aujourd’hui les moyens de répondre à un triple défi : la montée en puissance de la demande commerciale liée au(x) déconfinement(s) qui s’annonce(nt) ; sa diversification dans de nouveaux secteurs, notamment les commerces et les transports ; et enfin son développement à l’international, avec des bureaux en cours d’ouverture en Espagne, en Italie et en Allemagne. « Nous avons beaucoup d’axes de développement à réaliser en même temps, c’est pour cela que nous avons fait le choix d’opérer cette première levée de fonds, afin de ne pas avoir à en prioriser un par rapport à un autre. »

 

 

 

Source et suite de l’article sur : https://www.maddyness.com/2020/11/23/affluences-levee-de-fonds-deconfinement/