Retour aux actualités

Ducaroy Grange réalise une maquette avec plans tactiles pour le MusVerre

11 janvier 2021

Si le MusVerre accueille depuis 2016 une prestigieuse collection d’œuvres internationales en verre, il fonde sa renommée sur une vaste collection d’objets réalisés par les verriers de la localité entre 1801 et 1937. Ces objets, appelés des « bousillés » témoignent d’une pratique populaire très riche de l’histoire industrielle verrière.

 

Tout l’enjeu consistait donc pour Raphaël Voinchet de l’agence W-Architectures à concevoir un bâtiment qui symbolise le lien entre ce patrimoine issu de la production traditionnelle locale et la modernité d’une création artistique contemporaine foisonnante.

À partir de plans et de photos, les artisans maquettistes Ducaroy Grange réalisent une maquette de ce vaste ensemble architectural de 1000 m2.

 

 

 

Cette réalisation est accompagnée d’un plan tactile permettant d’appréhender les espaces intérieurs dédiés et d’une mise en espace d’échantillons des 3 matériaux constitutifs du bâti. Le tout est intégré à un meuble accessible, en bois stratifié, autour duquel le visiteur peut évoluer facilement.

 

La maquette plonge le visiteur dans cette architecture organisée en ailes, tels les cinq doigts de la main.

 

Des découpes et gravures laser très précises et l’application minutieuse de peinture au pistolet restituent avec réalisme les façades en pierres bleues, les larges ouvertures vitrées ainsi que les toitures.

 

Un éclaté du rez-de-chaussée permet aux visiteurs de découvrir les volumes architecturaux intérieurs et leurs aménagements. La maquette est rendue vivante par les aménagements intérieurs et par une végétation alentour particulièrement soignée. Un plan masse rehaussé d’une impression en relief en résine légendée Braille accompagne la maquette et  favorise l’accès aux publics non-voyants. Il rend interprétable l’organisation et les circulations sur les rez-de-chaussée et rez-de-jardin.

 

 

 

2 niveaux de légende permettent de distinguer les espaces privés des espaces accessibles au public et d’en préciser les usages (Expositions permanente et temporaire, espace documentation, boutiques…). Ce choix permet de prendre conscience de la part des espaces non visitables et notamment des réserves, espaces souvent méconnus du public.

 

 

 

 

Des échantillons réels de verre, béton et pierre bleue complètent l’expérience visiteur en lui permettant d’appréhender visuellement et tactilement les matières principales constitutives du musée. La possibilité est ainsi offerte, de toucher du verre et de combler la frustration de ne pas toucher les œuvres du musée.

 

 

 

Plus d’infos : Article Ducaroy Grange MusVerre