Retour aux actualités

E-Hé : La médiathèque de Toulouse améliore son accueil et l’expérience de ses visiteurs

1 février 2022

Comme beaucoup d’établissements culturels, la Médiathèque José Cabanis de Toulouse souhaite accueillir tous les publics dans les meilleures conditions. Comment faire face à la fatigue et accompagner le confort de visiteurs nombreux et variés ? Les équipes de la Médiathèque ont pris part au développement d’une nouvelle solution, adaptée à ses publics, ses visiteurs et ses équipes.

 

Pour répondre aux problématiques d’accueil de tous les publics, la Médiathèque de Toulouse a collaboré pendant 3 ans avec E-Hé, pour co-concevoir et expérimenter un mobilier mobile innovant : les Flâneuses.

 

“Au début, cela a suscité une curiosité un peu distante mais finalement, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui ont créé les trajets et les usages« , constate Charlotte Henard, conservatrice à la médiathèque de Toulouse.

 

Les retours des utilisateurs et des équipes ont ainsi permis de faire évoluer le produit jusqu’à une version adaptée à tous.

 

 

La création de ce siège mobile est née d’un constat simple : lors de visites, où l’on doit rester debout, piétiner, tout le monde ressent de la fatigue. Difficile souvent de trouver un siège qui nous permette de continuer à profiter de la visite. Et si le siège venait au visiteur ? 

 

 Cette innovation permet aux visiteurs de s’asseoir, se reposer, transporter leurs enfants et poser confortablement leurs affaires. Ils peuvent ainsi poursuivre confortablement leur visite.

 

 

 

Quels bénéfices pour la Médiathèque ? 

 

Participer à la conception de cette solution a permis aux équipes de s’assurer qu’elle serait adaptée à ses visiteurs, mais aussi à son personnel et à son établissement.

Les résultats des tests menés témoignent d’un gain de confort et d’une durée de visite allongée pour tous et d’un sentiment de sécurité plus important pour les plus âgés. Du côté du personnel, les agents d’accueil se sentent plus à l’aise pour accueillir tous les publics, y compris les plus fragiles, avec une solution collective et inclusive.

La Médiathèque fera partie des premiers établissements équipés à la fin du mois sur Toulouse, et vous pourrez profiter des Flâneuses également sur Nantes, Nancy et Paris…