Retour aux actualités

Ecouter le territoire avec Akken : collection de balades sonores en bord de Charente

28 avril 2022

C’est un sujet qui nous tient à cœur chez Akken : mettre en valeur le territoire, révéler tous les territoires

 

Le projet ? Les Murmures du Marais, une collection de quatre balades sonores (dont 3 de 50 mins réalisées par Akken), un vrai feuilleton de territoire porté par le Centre International de la Mer – Corderie Royale, qui met en valeur les incontournables , tout comme les lieux moins connus, en mêlant fiction et réalité.  

 

Dans un premier temps disponible en linéaire à l’aide de MP3s, c’est désormais sous forme géolocalisée que vous pourrez retrouver les balades sonores respectives de la Corderie Royale et du Pont Transbordeur . En plus de ces deux balades géolocalisées, deux autres solutions d’écoute sont proposées sur le territoire : à Soubise, des lecteurs MP3 sont mis à disposition par le “truck” de l’Office de Tourisme de Rochefort Océan tandis qu’à Tonnay-Charente, la création sonore s’écoute en flashant un QR code au départ de la balade. Cette pluralité de propositions d’écoute à travers divers supports de restitution a pour but de valoriser le territoire sous différentes formes mêlant son et patrimoine.

 

Cette collection de balades sonores a été réalisée grâce à la collecte de la mémoire des habitants sous forme d’interviews. Elles mêlent le sensible et les anecdotes des locaux de Rochefort Océan, où le paysage se découvre au fil de la Charente jusqu’à l’estuaire. 

Celle de Rochefort emmène à la découverte d’un “mastodonte” de l’Histoire française, la Corderie Royale, tout en alliant poésie, contemplation, fiction et faits historiques. La balade d’Echillais se déroule le long de la Charente, à la rencontre du Pont Transbordeur, et mêle poésie et explications historiques et architecturales. Enfin, celle de Soubise est une invitation à la contemplation où les histoires de ce petit village souvent oublié des bords de Charente font écho à l’Histoire. C’est à travers un kaléidoscope sonore de photos anciennes qu’une voix vous susurrera au creux de l’oreille le chemin pour vous révéler les secrets de Soubise. 

 

Pour écouter un extrait de la balade sonore au Pont Transbordeur, c’est par ici.
Pour entendre le village de Soubise avec vos oreilles, c’est par là.
Et pour enfin (re)découvrir la Corderie royale, c’est juste à cet endroit !