Retour aux actualités

Ecrire, s’écrire : Musair anime des ateliers d’écriture en Seine Maritime

8 avril 2022

Le Département de Seine Maritime, dans le cadre de la Lecture – Grande Cause Nationale, a confié à Musair la conception et l’animation d’un cycle d’ateliers d’écriture et lecture pour son projet Correspondance. Musair réunit ainsi  plus de 120 jeunes collégiens et personnes âgées par le fil magique de l’écriture de lettres. Au cours de 6 réunions, chaque groupe va apprendre ou réapprendre à s’écrire pour se connaître.

 

Des ateliers d’écriture inspirants pour les collégiens

Musair a conçu l’animation de ces séances en classe et en maison de retraite en travaillant « l’inspiration », qui peut manquer au moment de prendre la plume. C’est au départ de la lecture des lettres échangées par  Gustave Flaubert et George Sand que les collégiens apprennent combien la correspondance a pu tenir le rôle des outils de communication qu’ils connaissent bien aujourd’hui. Elles sont éclairées de manière contemporaine, à la manière de Musair. Partage des nouvelles, des décors, des émotions, ce triptyque d’une lettre riche est le socle de leur propre prose ensuite. Enfin, « l’inspiration » n’est pas une source intarissable et les jeunes correspondants apprennent aussi, au contact de leurs illustres aînés, que passer d’une idée à l’autre, prendre une correspondance entre deux idées comme on change de direction dans le métro, n’est pas interdit ni puni… Un vrai exercice de liberté qui donne des ailes à leur plume !

 

Mobiliser les souvenirs, apporter ses conseils ou son regard sur la vie

En réponse aux lettres très ouvertes écrites par les collégiens, les personnes âgées, parfois accompagnées de prête-plumes quand leurs facultés ne le permettent plus, ont écrit ou dicté leurs réponses aux jeunes. Moments de partage émouvants, que les collégiens découvriront d’ici quelques jours. Un fil tissé entre générations.

 

Plaisir

Avec les convictions qui sont les siennes, Musair a conçu et anime ces ateliers avec l’idée du plaisir et de l’écriture libérée :

  • Plaisir de parler de soi à l’autre,
  • Plaisir de recevoir des nouvelles de l’autre,
  • Plaisir de partager nos vies par une lettre interposée.

Une très belle aventure humaine et un savoir-faire de conception et d’animation à la disposition de tous les organismes désireux de mobiliser leurs publics dans des moments de créativité et de partage.