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Esquisse du futur du marché de l’art avec The Art Market Day

2 décembre 2021

Le Quotidien de l’Art organisait le 16 novembre 2021 la troisième édition de The Art Market Day. Cette journée de conférences avec les acteurs et décideurs du marché de l’art se tenait au cœur de Paris, au Centre Pompidou.

Foires, maisons de ventes aux enchères, galeries, assureurs, mais aussi transporteurs comme Convelio, étaient présents pour exposer leur vision du marché et anticiper ses futures transformations. Dans des échanges enrichissants sous la forme de tables rondes et keynotes, les participants pouvaient partager leurs connaissances et envisager l’avenir ensemble.

 

Les échanges ont débuté avec une table ronde sur la multiplication des canaux de vente du physique au metaverse où l’importance des grandes foires à montrer l’exemple a été pointée du doigt, notamment pour l’innovation et la digitalisation du marché de l’art. S’en est suivi des conseils sur les bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter vis-à-vis des NFTs.


L’après-midi s’est ensuite divisée en trois grandes thématiques. La première se développait autour des acheteurs asiatiques en se questionnant sur leur importance grandissante et sur les clichés auxquels ils font face. La seconde thématique, quant à elle, s’intéressait à la réduction de l’impact écologique du marché de l’art. Enfin, le dernier sujet abordé portait sur l’envolée des prix – justifiée ou non – du marché africain.  

 

Sujet sensible après la COP26 et prise de position attendue en tant que société de transport, Convelio a pris la parole sur son engagement pour l’environnement. Après avoir créé un département consacré au développement durable, Convelio devait faire son propre bilan. Devant un parterre de 350 personnes, la startup expliquait que le secteur du transport participait à hauteur de 16% des émissions carbone dans le monde et qu’il convenait de suivre certaines étapes pour en réduire l’empreinte environnementale :
1. Prendre conscience de son propre impact
2. Mesurer et tracer ses émissions – via la calculatrice de l’organisation caritative Gallery Climate Coalition par exemple
3. Choisir ses objectifs et prendre les mesures nécessaires pour les atteindre 

 

Pour vous accompagner sur ce chemin plus vert, vous trouverez ici une liste non exhaustive des organisations actives spécifiques au monde de l’art et vous pourrez suivre l’évolution de Convelio vers le concept “net zéro” en vous abonnant à leur newsletter et réseaux sociaux. Aujourd’hui, les programmes de durabilité ne sont plus un simple “bonus”, ils sont essentiels aux entreprises pour trouver de meilleures pratiques et ainsi esquisser le marché de l’art de demain.