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Les études d’impact économique ou comment objectiver et valoriser vos réussites avec GECE

31 mai 2017
Musées, valorisez votre succès par l’étude d’impact économique !

Le Cabinet GECE a été  choisi par AudéLor (Agence d’urbanisme et de développement économique, et Technopôle du pays de Lorient) pour réaliser une étude d’impact économique de deux événements sportifs, la saison 2016/2017 du Football Club de Lorient, club de Ligue1, et les 24 heures de Kayak 2017, événement festif et sportif amateur, et un événement culturel et touristique majeur, le Festival Interceltique 2017, l’un des plus grands festivals de France en termes de fréquentation, (750 000 festivaliers en 2015). Il s’agit de mesurer à la fois l’impact visiteur par l’étude des publics, et l’impact organisateur par l’étude des dépenses et recettes du festival. Pour la première fois GECE adaptera sa méthodologie à une saison entière, pour le FCL, et non plus seulement à un événement de quelques jours.

À l’heure des évaluations des politiques publiques, les études d’impact économique, souvent couplées avec les études de publics et les études d’impact social, permettent aux organisateurs d’objectiver l’effet de levier économique de leur événement.

Les lieux culturels comme les musées, les Scènes Nationales, les théâtres  etc. peuvent aussi bénéficier de ces études d’impact économique, tout comme les sites patrimoniaux, les événements touristiques…

Musées, valorisez votre succès par l’étude d’impact économique !

Musées, valorisez votre succès par l’étude d’impact économique !

L’expérience acquise antérieurement dans les études de publics a permis à GECE de s’adapter très rapidement dans cette activité.

GECE a été l’un des premiers cabinets d’études à s’approprier et utiliser la méthodologie établie en 2012 par la DGE (DGCIS avant 2014), Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Économie et des Finances). Cette méthodologie unifiée, préconisée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, permet des études comparatives, dans le temps pour un même événement ou une même structure, et entre événements. GECE échangeons régulièrement avec Atout France sur la méthodologie et les événements étudiés et participe avec eux à un groupe de travail.

L’expertise, aujourd’hui reconnue dans ce domaine, de GECE s’est fondée sur une quinzaine d’études d’événements majeurs : Festival des Vieilles Charrues (2011), Festival de l’Oiseau et de la Nature (2013), la Parade des Géants de Royal-de-Luxe à Nantes et Main Square festival en 2014, HellFest, Les 3 éléphants, Les Escales et 7 autres festivals en Pays de Loire en 2015, Arte Flamenco à Mont-de-Marsan et Art Rock (Saint Brieuc) en 2016.

Événements culturels, touristiques, festivals, votre public levier économique de votre territoire ! Objectivez-le par les études de publics et d’impact économique

Événements culturels, touristiques, festivals, votre public levier économique de votre territoire ! Objectivez-le par les études de publics et d’impact économique

Les études d’impact économique de GECE :
Vieilles Charrues 2011 études publics et impact économique
Étude des publics et de l’impact économique de 9 festivals en Pays de Loire
GECE Impact économique de la parade des géants à Nantes, Compagnie Royal de Luxe
Impact économique Festival Main Square ARRAS

www.gece.fr

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