Retour aux actualités

Explorama : Sensibiliser les jeunes au patrimoine industriel de la Sucrerie de Francières

20 janvier 2022

Agréée par les Ministères de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche, Planète Sciences est une association nationale pour la promotion des sciences et des techniques auprès des jeunes.

La délégation Hauts-de-France de l’association gère et anime le Centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agro-ressources, installé dans l’ancienne fabrique de sucre. 

 

Quelle expérience de visite offre la Sucrerie ?

Construite en 1829, elle fut l’une des premières sucreries à s’implanter sur le territoire picard, faisant d’elle le témoignage du passé industriel de la France du 19ème siècle.  

« Centre d’interprétation, elle est le lieu où s’articule l’histoire d’un patrimoine régional, la connaissance du sucre et l’avenir du végétal, grâce à un parcours composé d’expositions permanentes et d’ateliers dont la programmation évolue tout au long de l’année. »

 

 

Quel public est accueilli par le site ?

S’adressant aux groupes (scolaires, de loisirs, collectivités, etc.) ainsi qu’aux individuels, l’association entend davantage valoriser ce site historique et développer la compréhension du procédé sucrier auprès des jeunes.

A l’échelle régionale, près de 16 000 participants(es) ont pris part aux activités de Planète Sciences Hauts-de-France en 2019. Et cette même année, la sucrerie a accueilli plus de 6 000 visiteurs.

 

 

L’organisme vit en Explorama un nouvel outil de médiation pour sensibiliser ce public.

 

Les objectifs de médiation à la Sucrerie :

  • Attirer les adolescents et jeunes adultes
  • Favoriser une découverte active et expérientielle du patrimoine.
  • Dématérialiser le support de visite et proposer un outil de médiation moderne, adapté aux attentes et pratiques des publics, et aux recommandations sanitaires en vigueur en période de crise sanitaire (outil individuel fonctionnant sur un terminal personnel, avancée des visiteurs à leur rythme dans le parcours évitant les regroupements, etc.)

 

Le parcours Explorama, un nouvel outil de médiation

L’association a décidé de concevoir un parcours ludique Explorama pour répondre à ses objectifs.

 

 

 

 

Le vœu de sensibiliser via le jeu

Pour rappel, Explorama est une application mobile de parcours géolocalisés sur le patrimoine local et naturel.

Chaque parcours est composé de missions relatives à un point d’intérêt. Pour en apprendre davantage sur le site tout en s’amusant, des jeux d’orientation, réflexion et observation sont proposés.

Nommé « Grains de sucre et grosses machines » ce parcours de visite invite à explorer le bâtiment et les machines exposées au travers de défis.

A l’aide de QR code et d’indications, le visiteur va déambuler au sein de la fabrique à sucre en quête d’indices pour répondre aux devinettes.

 

 

 

Dès Janvier 2022 et de façon permanente