Expositions de l’été et de la rentrée avec l’agence Kascen
Kascen a conçu et réalisé l’exposition de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Picardie) : FACE À FACE, Regards sur la dé(re)figuration.
Inaugurée le 22 juin, cette exposition porte sur l’évolution de la chirurgie de reconstruction faciale et ses progrès depuis 1914, époque des Gueules cassées de la Première Guerre mondiale, jusqu’à nos jours. Elle aborde également la greffe de visage, une première mondiale, réalisée par le Professeur Bernard Devauchelle qui est aussi commissaire de l’exposition. Kascen a étudié avec précision ce monde médical afin d’habiller et d’intégrer dans sa scénographie une collection d’instruments de médecine ou de prothèses, des clichés d’époque émouvants ainsi que des écrans tactiles avec archives audiovisuelles.
L’exposition « Corps paré, corps transformé | La peau comme support d’expression », conçue et réalisée par Kascen pour le Musée International de la Parfumerie de Grasse.
L’été a été show à Grasse où Kascen a déployé une scénographie sur mesure pour un parcours jalonné de dispositifs muséographiques interactifs conçus, développés, réalisés et produits par l’agence elle-même. Le défi de cette exposition: mobiliser les cinq sens grâce à des vidéos, projections, bornes interactives, points olfactifs et tactiles à intégrer dans un parcours muséal.
Le Centre du visiteur Terra Nova à la Citadelle de Namur ou 2000 ans d’histoire à travers un parcours de visite imaginé et conçu par Kascen.
Véritable porte d’entrée vers la découverte du lieu in situ, le centre Terra Nova propose une scénographie riche et dense sur 560m2. Comme happé par un fil d’Ariane, on y déambule, guidé par un ruban de documents et d’images. Avec le support de projections intégrées dans les recoins de l’édifice mais aussi via de vénérables pièces de collection, ce parcours offre une visite dynamique et vivante dans au cœur d’un joyau du patrimoine.
http://www.ville.namur.be
Kascen a remporté la conception et la réalisation de la scénographie de l’exposition « Verlaine, Cellule 252 » qui clôturera en beauté et en poésie le programme muséal de Mons 2015.
Le parcours s’attachera à dépoussiérer l’image et les clichés qui collent à l’homme pour valoriser ses écrits et sa poésie à travers une mise en scène suggérant l’envolée des mots dits par le poète maudit.
Un beau défi à la fois conceptuel et technique, la collection s’articulant autour d’un ensemble unique de pièces et d’objets souvent difficiles d’accès pour le grand public… L’atelier Kascen réalise en ce moment les décors, les dispositifs, l’habillage graphique qui seront le support de cette médiation originale.
À voir dans les espaces du BAM, dès le 17 octobre 2015 !
http://www.mons2015.eu/fr/verlaine-cellule-252
Consultez la Fiche Annuaire de KASCEN :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/4887