Retour aux actualités

« Facing Van Eyck » primé par l’Académie Flamande des Sciences et des Arts

24 novembre 2021

L’expérience Facing van Eyck : The Miracle of Detail

Cette projection interactive de 8 mètres de long plonge le visiteur de façon inédite dans les tableaux du pionnier de la peinture flamande du XVe siècle, au cours d’un véritable voyage numérique immersif et personnalisé dans son univers pictural, dévoilant sous un jour nouveau les paysages, l’architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien de Van Eyck.

 

 

Pour parfaire cette découverte esthétique et thématique, nous nous sommes inspirés de l’astrophysique et du concept de wormholes, cette communication hypothétique entre deux régions distinctes de l’espace-temps. Nous avons ainsi créé nos propres «trous de ver» entre différents détails de l’univers de Van Eyck.

 

Hovertone dépasse ici la contemplation pour offrir une expérience tout à fait personnalisée où le visiteur est véritablement aux commandes de ce voyage visuel. Par un mouvement simple, il peut sélectionner le détail du tableau qu’il souhaite explorer et par lequel, à travers un effet de zoom et dézoom impressionnant, il est amené vers un nouveau tableau, avec de nouveaux détails. Passé un certain niveau d’agrandissement, l’image devient alors abstraite, presque sensorielle, comme une texture. C’est ce qui permet de réaliser une transition douce vers une autre texture très similaire dans un autre tableau du maître. Ensuite, passé cette transition, le dézoom permet de prendre conscience du nouveau contexte car sans même s’en apercevoir, bercé par les détails, le visiteur a changé de tableau !

 

Facing van Eyck : The Miracle of Detail a été inaugurée à Bozar en 2020, et est une coproduction de Bozar, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Institut royal du patrimoine culturel (KIK).

 

https://www.hovertone.com/projets/van-eyck-a-la-loupe-digitale