Fonds Alix : auditer pour mieux préserver
Le fonds photographique Alix détenu par la Ville de Bagnères-de-Bigorre est un témoignage unique sur la Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. Le caractère exceptionnel de cet ensemble constitué de plus de 700 000 images est de témoigner de l’évolution de la Bigorre tout au long du siècle dernier.
Au-delà du témoignage unique d’une époque, c’est aussi un condensé des techniques photographiques de la première moitié du XXème siècle qui est aujourd’hui disponible. Négatifs plaque de verre, négatifs plan film, films en rouleaux, négatifs sur papier représentent la diversité des procédés photographiques utilisés et les problématiques de conservation associées.
Les conditions de conservation actuelles de la collection n’étant pas adéquates, la Ville s’est lancée dans un premier programme de numérisation des fonds. A ce jour, 50 000 documents ont été numérisés et reconditionnés. Face à ce chantier global d’envergure, Bagnères-de Bigorre a fait appel à l’expertise d’Arkhênum pour l’audit des fonds photographiques afin de définir le chantier des collections nécessaire à la préservation du fonds et les stratégies de valorisation envisageables.