Retour aux actualités

Furet Company : 5 nouveaux circuits de visite dans les Hauts de Flandre avec « Piste & Trésor »

25 août 2022

Piste et trésor : la nouvelle solution numérique et ludique adoptée par la région

L’Office de Tourisme des Hauts de Flandre porté par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) qui en regroupe près de 40, lance des parcours interactifs de visites ludiques à destination des familles. C’est à l’agence Furet Company que la CCHF s’adresse pour mener à bien ce projet de dynamisation. Furet Company spécialiste de la gamification et leader des solutions de découvertes ludique,  propose une nouvelle façon d’explorer le monde et c’est pourquoi elle a été choisie.

 

Furet Company met son savoir faire et son expertise au service des régions !

 

Les 5 aventures sont hébergées au sein de l’application gratuite « Piste et Trésor » qui regroupe déjà plus de 250 aventures partout en France. De fait, les Hauts de Flandre bénéficient d’une communauté de plus de 20 000 joueurs qui connaissent l’application et l’utilisent pour planifier leurs sorties et visites. Ces familles sont des adeptes des jeux de piste et des chasses aux trésors numériques qui sont à la fois ludiques et pédagogiques. Téléphone en main, l’application offre des expériences variées aux utilisateurs. Ainsi les aventures sont toutes uniques et représentent la diversité des sites et des différents patrimoines culturels mis en avant.

 

« En quêtes des Hauts de Flandre, les aventures de Nicolas » lancé pour l’été, c’est donc 5 visites originales d’1h/1h30 de jeux à :

A noter, grâce à au téléchargement, les parcours fonctionnent partout, y compris dans des zones blanches. Tous les jeux et énigmes sont donc accessibles à tous et à tout moment !

 

Des outils simples et efficaces pour s’approcher au plus prêt de la réalité.

 

Nicolas le lion virtuel : un guide pas comme les autres

Symbole des Hauts de Flandre, le lion a tout de suite été choisi pour guider les visiteurs sur ces nouvelles aventures au cœur de la région et de son patrimoine. Ainsi le directeur artistique de Furet Company a travaillé sur une retranscription du lion des drapeaux flamands. Au terme de l’élaboration du personnage Nicolas est né : un lion noir à lunettes de soleil. Lampe torche en main et appareil photo autour du coup, il embarque les visiteurs dans une aventure exclusive. Il connait la région comme sa poche et éclaire le patrimoine des Hauts de Flandre d’une lumière vive afin que les visiteurs puissent tout apercevoir et tout comprendre. En tant que fervent défenseur des traditions flamandes, il porte aussi son clet’che, prêt pour la prochaine saison de carnaval !

 

Nicolas entraine les petits et grands explorateurs à la découverte d’un patrimoine historique, culturel et naturel très riche.

aventures-nicolas-hauts-flandre-application-piste-tresor

La meilleure solution de médiation culturelle signée Furet Company !

 

Opter pour le Slow Tourisme pour dynamiser l’économie local, c’est facile  avec le bon outil !

En choisissant un outil pérenne et dynamique, l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre respecte complètement ses engagements et parvient à atteindre ses objectifs sans mal. En effet, la mise en place d’une aventure numérique et ludique s’inscrit en parfaite adéquation avec les valeur du Slow Tourisme portées par la commune. En offrant aux visiteurs une expérience innovante et pédagogique, les Hauts de Flandre proposent surtout une alternative au tourisme habituel. Cette fois-ci, les visiteurs sont invités a découvrir les sites à leur rythme et à pied. Fini la pollution superflue et vive le commerce local qui se développe grâce à la présence de ces visiteurs soucieux d’en apprendre un peu plus sur leur patrimoine et savoir-faire.

 

Explorer la région à pied, smartphone en main et étoiles plein les yeux.

 

Concrètement, le slow tourisme c’est un état d’esprit, une volonté de découvrir les produits locaux, d’utiliser des moyens de transport moins polluants, et de découvrir la richesse des patrimoines matériels et immatériels. La mise en place de ces parcours permet de rassembler les acteurs locaux afin de dynamiser le tourisme et de faire rayonner la culture régionale. Ces nouveaux parcours de visites permettent également de stimuler l’économie locale et de générer ainsi des retombées financières pour les commerçants. L’objectif est d’être vecteur d’une activité économique supplémentaire pour les prestataires des deux territoires (restaurants, hébergements et autres commerces), par le développement des fréquentations lié à ces nouvelles activités.

 

Une technique innovante et pertinente pour mobiliser le patrimoine et favoriser le développement économique local.

 

Qui plus est, c’est l’utilisateur qui est remis au centre des préoccupation de l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre dans la mise en place de ces parcours. L’objectif étant d’offrir une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir la région en famille ou entre amis et surtout en totale autonomie. Dans l’application Nicolas prend directement contact avec les joueurs qui en outre l’utilisation d’un produit innovant, sont poussés à organiser eux même le début et la fin de leur aventure. En mettant en place ces parcours, l’objectif des Hauts de Flandres était notamment de proposer des aventures soucieuses des restrictions sanitaires et plus favorables pour les personnes fragiles. Par ailleurs, le contexte sanitaire qui limite les activités en groupes a appris au grand public, d’une part, d’être plus indépendant dans sa visite et d’autre part, d’être plus agile avec les outils numériques.

 

aventures-nicolas-hauts-flandre-piste-tresor

Valoriser son patrimoine matériel et immatériel c’est possible avec des outils adaptés !

 

Furet Company :  un prestataire qui forme aussi à la Gamification et au Back-Office.

Furet Company et l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre ont travaillé conjointement au cours de l’installation et du déploiement de ces 5 parcours. L’agence de gamification a développé les mécanismes ludiques adaptés aux visites tout en respectant les attentes des Hauts de Flandre. A l’avenir ce sont les membres de l’Office de Tourisme qui interviendront directement sur les aventures via le back-office intuitif que Furet Company utilise pour ses applications.

 

Grâce à une interface facile d’utilisation, les aventures sont toujours modifiables par les Hauts de France !

 

En effet, l’interface utilisée par Furet Company ne nécessite aucune qualification préalable. Cela permet aux clients de l’entreprise d’être rapidement autonomes dans l’exécution de leurs parcours.  Le personnel des Hauts de Flandre est donc complètement autonome sur le long terme et peut facilement mettre à jour les aventures de Nicolas. Ils peuvent rapidement dupliquer un parcours tout en y rajoutant des étapes, des jeux ou des points d’intérêts, ou encore modifier les paramètre de géolocalisation. En s’alliant au studio de gamification les Hauts de Flandres ont accès a une licence illimitée qui leur permet de créer autant de jeux qu’ils le souhaitent sur l’application « Piste & Trésor ».

 

Téléchargez l’application « Piste & Trésor » pour découvrir les aventures de Nicolas !

furet-company-application-piste-et-tresor

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN FURET