Retour aux actualités

Furet Company : deux nouvelles aventures numériques inédites et insolites pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et aux écogestes

24 février 2022

Furet Company a mis en place deux nouvelles applications en marque blanche pour se connecter ou se reconnecter à la nature !

Le programme CEE BUNGALOW qui réunit six partenaires (Engie, Tipee, Green Tech, Imageen, La Rochelle Université et l’Université de la Réunion), et le Comité Vaucluse de la FFCKSP (Fédération française de canoë kayak et Sports de Pagaie), ont tous deux sollicité Furet Company pour mettre au point des parcours de sensibilisation immersifs et numériques. L’optique est de sortir des sentiers battus pour proposer aux visiteurs de nouvelles expériences engageantes qui les poussent à repenser leur rôle face à l’environnent, à sa diversité et à sa protection. Au travers de ces aventures, les visiteurs se voient donner de nouvelles clés de lecture sur le monde. A l’ordre du jour : sensibilisation au développement durable, préservation du patrimoine naturel locale et connaissances environnementales.

 

Sensibiliser aux écogestes avec le projet CEE Bungalow

 

 

Le programme Bungalow a fait appel à Furet Company pour réaliser un dispositif interactif original visant à faire des économies d’énergie dans les hôtels de Mayotte et La Réunion. Financé dans le cadre des dispositifs CEE (Certificats d’Economies d’Energie), ce consortium a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments hôteliers (secteur particulièrement énergivore) de Mayotte et de la Réunion. Le programme vise notamment à informer et sensibiliser le personnel hôtelier et le grand public aux enjeux d’une exploitation adéquate de l’énergie. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes éco-responsables. Pour cela, l’enquêtrice Faustine Power et son application ludique et pédagogique interroge les clients des hôtels grâce à des stickers placés dans les chambres d’hôtel qui s’animent en Réalité Augmentée.

L’objectif était de créer un jeu mobile interactif qui mêle réalité et virtuel pour développer la conscience environnementale dans les hôtels tout en facilitant l’immersion. Faustine Power est la détective qui entraine les joueurs dans une aventure électrisante sur le thème de l’écologie, elle pousse les joueurs à repérer les pertes d’énergie pour qu’à l’avenir ces erreurs ne soient pas répétées. Un serious game inédit grâce auquel le joueur découvre qu’il est facile de changer ses habitudes.

 

Valoriser son territoire autrement avec le Comité Vaucluse de la FFCKSP.

 

randeau-decouverte-avignon-ffck-comit

 

Le Comité Vaucluse de la FFCKSP (Fédération française de canoë kayak et Sports de Pagaie) propose une expérience insolite aux touristes autour d’Avignon. Les visiteurs sont invités à découvrir la faune, la flore et le patrimoine historique présents sur le Rhône avec un smartphone lors d’une descente en canoë kayak. Au-delà de l’aspect ludique, l’objectif de cette aventure est de sensibiliser les visiteurs aux richesses naturelles qui les entourent. La nature devient un nouveau terrain de jeu pour valoriser la richesse du patrimoine local.

 

Tout au long du parcours d’environ 2 heures, des jeux ponctuent et enrichissent la descente du fleuve en canoë. Les aventuriers doivent résoudre des énigmes et gagner des « pagaies d’or » pour décrocher leur diplôme de pagayeur hors-pair. De nombreux points d’intérêt et d’observation permettent aux navigateurs d’interagir avec la nature et l’écosystème du Rhône à Avignon. On y découvre comment le Rhône est un lieu de vie pour les poissons et pour l’homme. On peut aussi comprendre la biodiversité présente et attraper un héron qui vole autour de nous en Réalité Augmentée. Au fur et à mesure de la descente, des informations sont transmises et le contenu peut être consulté au retour sur la terre ferme pour revivre l’aventure.

 

Vous ne savez pas comment engager vos visiteurs dans une nouvelle réflexion sur l’environnement ?

Contactez un furet !