Retour aux actualités

Furet Company : l’Aquarium de Paris lance son application de visite !

27 février 2023

Les familles à la découverte de la magie de l’Océan

Pour découvrir ou redécouvrir l’Aquarium de Paris, l’application « A la découverte de l’Aquarium de Paris » accompagne les visiteurs. Un sympathique crabe (également mascotte de l’aquarium), s’est dévoué pour guider les curieux : son nom est Kabi.

A travers des jeux, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, les visiteurs parcourent ce lieu de découverte et d’apprentissage tout en s’amusant ! L’Aquarium de Paris est le premier aquarium du monde, avec ses 3 500 m² qui en font un véritable musée sous terrain ! Grace à ce parcours ludique, les missions de transmission de connaissances sur le monde sous-marin ainsi que sensibilisation aux enjeux de conservation de l’environnement sont remplies… et elles touchent toutes les générations.

 

Apprendre en s’amusant grâce à une application !

 

Le smartphone comme outil de visite

En se promenant dans les salles de l’aquarium, les familles relèvent de nombreux défis qui leur demandent de bien observer leur environnement. En récompense, l’application mobile leur fait découvrir les espèces présentes dans la salle. Pour en apprendre plus, elles peuvent se plonger dans les fiches infos récoltées tout au long du parcours. Toute la vie sous-marine y est expliquée : des poissons aux méduses en passant par les autres habitants des mers, fleuves et océan de l’aquarium.

Pour le jeune public, l’interactivité d’une visite en garantit le succès. Les fiches d’informations et les vidéos présentes dans l’application permettent de mettre en valeur les points d’intérêt de la visite. Elles sont conservées une fois la visite terminée comme un trophée pour pouvoir se replonger dedans même après la visite.

 

Le monde sous-marin dévoile tous ses secrets aux visiteurs.

 

Une solution numérique pour enchanter le réel

L’application fonctionne hors ligne pour assurer à ce lieu d’exception au cœur de Paris de pouvoir fonctionner à tout moment (pas beaucoup de connexion dans les sous-sols de Chaillot). L’affiche s’anime lorsqu’on la scanne avec un smartphone pour accueillir les visiteurs.

 

La Réalité Augmentée donne vie à Kabi qui accompagne les visiteurs dans leur aventure.

 

Une vue panoramique 360° en Réalité virtuelle apporte une autre immersion, à la frontière entre réel et virtuel. Enfin, la réalité augmentée finale propose également au public d’attraper des œufs virtuels surprises, à la façon Pokémon Go.

L’application dispense également les consignes d’hygiène et de sécurité dans l’aquarium pour permettre aux enfants de profiter pleinement du « bassin caresse », lieu où les visiteurs peuvent toucher les carpes Koï.