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Gece : Etude de réception du dispositif de méditation scientifique « Un chercheur, une manip » pour Universcience

5 septembre 2023

Le programme « Un chercheur, une manip » (1C1M), créé en 2005, permet la rencontre entre des chercheurs et le public. Par ces rencontres, les chercheurs sont invités à dialoguer avec les visiteurs autour d’expériences démonstratives. C’est l’occasion pour eux d’expliciter la démarche scientifique et de faire découvrir leur laboratoire, leurs travaux de recherche et les métiers qui les entourent.

Actuellement fermé pour rénovation, la Palais de la Découverte a mis en place une structure temporaire appelée « Les Etincelles du Palais de la Découverte », afin d’accueillir ses activités de médiation humaine. Ce nouvel espace propose une programmation incluant le 1C1M, qui propose des exposés sur des sujets variés ainsi que des ateliers expérimentaux pour la présentation et le test de jeux à caractère scientifique.

 

 

Le Palais de la Découverte souhaite donc réaliser une étude de réception du dispositif pour mieux connaître :

  •  Les publics cibles susceptibles de réserver 1C1M
  • Les habitués du dispositif, leurs motivations et leurs attentes
  • Les pistes d’optimisation pour mieux correspondre aux attentes du public

L’établissement s’interroge également sur cette forme de médiation scientifique et veut pouvoir développer le concept en répondant aux questions suivantes :

  • En quoi le programme « Un chercheur, une manip » est-il différent des autres formes de médiation scientifique que connaît le public ? Qu’est-ce qui en fait sa particularité du point de vue de l’expérience visiteur : comment il le vit, le reçoit, le comprend, ce qu’il en retire, etc. ?
  • Dans quelle mesure le fait de rencontrer un chercheur, de voir la science en train de se faire, d’assister à une expérience scientifique actuelle est un point d’accroche pour les publics, en termes d’attractivité, de fidélisation, de bénéfice final pour le visiteur, etc. ?

Pour cette étude, trois méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives complémentaires vont être mises en place :

  1. Une enquête quantitative sur les publics, pour mieux savoir qui sont les publics des ateliers et exposés
  2. Un temps d’observation sur place et des échanges avec les visiteurs à la sortie des exposés, pour comprendre les comportements pendant l’exposé et recueillir le ressenti des participants
  3. Des entretiens individuels post-visite, pour comprendre plus en détails la perception des visiteurs

La diffusion de l’enquête a commencé début juillet 2023.

GECE