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Gece : une étude de réception pour la musée national de la Marine

3 janvier 2024

Le musée national de la Marine est un établissement public à caractère administratif (EPA) relevant du ministère des Armées et labellisé musée de France. A la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, il retrace plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises à travers une vaste collection d’objets, de maquettes, de peintures et d’artefacts liés à la marine.

Le musée national de la Marine est composé de six musées basés le long des côtes atlantique et méditerranéenne : dans le Palais de Chaillot à Paris, dans le Château de Brest, dans deux lieux à Rochefort, sur le Port de Toulon et au sein de la Citadelle de Port-Louis. Cette disposition au sein du territoire français permet au musée d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions et d’événements culturels.

Le musée national de la Marine a sélectionné l’institut Gece, en collaboration avec la directrice d’études qualitatives indépendante Gaëlle Lesaffre, pour réaliser une étude de réception de la programmation culturelle du site de Port-Louis (Morbihan). Les résultats de l’étude serviront, dans un premier temps, à optimiser la programmation culturelle de la saison 2023-2024, puis à construire la saison 2024-2025 (et les saisons suivantes); notamment en vue de développer les publics locaux et de lisser la fréquentation sur l’ensemble de la saison.

Seront étudiés :

  • Le niveau de connaissance, les motivations de venue et les pratiques des publics vis-à-vis de la programmation culturelle existante
  • La perception de l’offre par les publics et l’image du musée national de la Marine à Port-Louis
  • Les attentes des publics sur le contenu de l’offre, le format, les créneaux, etc.

Le musée souhaite également recueillir l’avis des publics vis-à-vis de projets d’offres culturelles en cours de réflexion.

Le rôle de l’institut Gece est de recruter des visiteurs en sortie de visite, notamment à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et en sortie d’activités pour participer à un entretien téléphonique au cours duquel l’ensemble des interrogations sont abordés.