Retour aux actualités

L’Institut suédois du film choisit Adlib d’Axiell pour gérer et partager sa collection

31 mars 2016

L’Institut suédois du film (ISF) a choisi la solution Adlib du groupe Axiell pour gérer et partager sa collection de films, y compris les affiches, manuscrits et images liées à chaque film. L’initiative de l’ISF fait partie d’un projet d’archivage subventionné par le gouvernement pour préserver l’histoire du patrimoine cinématographique de la Suède et pour le rendre plus accessible.

Les archives de l’ISF proviennent de la Société du Film Suédois, fondée en 1933, et comptent parmi les plus anciennes au monde, regroupant plus de 25 000 films, images fixes, affiches et manuscrits. Elles comportent également des informations détaillées telles que le titre, le pays de production, la date de sortie, les sociétés de production, les distributeurs et les acteurs, de tous les films suédois et étrangers projetés dans les cinémas suédois.

Institut Suédois du Film - Foto: Mark Standley Svenska Filminstitutet

Institut Suédois du Film – Photo: Mark Standley Svenska Filminstitutet

Le logiciel de gestion de collections Adlib remplace un système d’archivage en interne à l’ISF, fournissant une plate-forme flexible et ouverte pour la gestion de l’ensemble de la collection tout en prenant en compte les contenus numériques et non numériques.

Le logiciel Adlib garantit également une conformité à la norme européenne « EN 15907 » pour le catalogage des archives cinématographiques qui spécifie les meilleures pratiques pour structurer les métadonnées en lien avec le cinéma.

Institut Suédois du Film - Photo : Mark Standley Svenska Filminstitutet

Institut Suédois du Film – Photo : Mark Standley Svenska Filminstitutet

Grâce à des métadonnées structurées et intégrées, l’ISF peut étendre sa portée et promouvoir le patrimoine cinématographique suédois et le partager avec d’autres instituts cinématographiques à la fois en Europe et à travers le monde (puisque la norme européenne est appliquée au niveau mondial). L’ISF peut aussi renforcer son approche de la numérisation en améliorant le service Web proposé pour sa collection. Adlib supporte également les opérations multilingues et la pleine intégration avec d’autres systèmes.

La base de données actuelle Svensk Filmdatabas est en cours de modernisation, avec un lancement prévu début 2017.

Pour plus d’informations :
Maria Wasing, CMO Axiell Group AB
maria.wasing@axiell.com
+46 73 852 17 52

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5853