Retour aux actualités

la BNF numérise en 3D grâce à un partenariat avec Dai Nippon Printing

9 mars 2021

Le 2 juillet 2019, la BnF avait conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu et autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles.

Grâce à cette collaboration franco-japonaise, ce sont aujourd’hui 21 objets rares du département des Monnaies, médailles et antiques qui se dévoilent en 3D dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Cette opération d’envergure est une première mondiale pour un ensemble aussi complet d’œuvres précieuses, aux matériaux et aux formes uniques.

À cette occasion, DNP a développé des outils innovants pour la création des objets 3D et la BnF propose un nouveau « visualiseur » sur Gallica. Cette numérisation de haute précision va ainsi permettre à tout un chacun de contempler ces trésors sous tous les angles, pour une immersion toujours plus grande au cœur de notre patrimoine.

 

 

« La BnF se réjouit de cette collaboration avec DNP, qui met en œuvre les techniques les plus pointues en matière de numérisation. Cette opération permet de faire découvrir au public des pièces parmi les plus précieuses des collections de monnaies, médailles et antiques de la BnF, dans une qualité exceptionnelle et sous tous les angles. Après la numérisation de 55 globes anciens en 2016, la Bibliothèque salue ce mécénat renouvelé avec DNP qui permet de partager la culture avec le plus grand nombre. C’est un mécénat d’excellence au profit de tous. »  Laurence Engel, directrice de la BnF.

 

 

Suite et lien de l’article de Marine Chastagner pour Le Club Innovation & Culture France : http://www.club-innovation-culture.fr/nouveau-mecenat-dnp-bnf-numerise-3d-21-tresors/