Retour aux actualités

La photosphère augmentée, un outil complet pour décrypter les paysages à 360° !

31 mai 2023

Se promener sur les coteaux bordelais offre des vues inédites sur l’agglomération de Bordeaux. De Lormont à Floirac, entre parcs et belvédères, on perçoit au loin la Garonne qui rythme le paysage. C’est le long de ce linéaire que le CAUE de Gironde a imaginé un parcours de visite numérique. Son objectif ? Utiliser des photosphères à 360° pour non seulement « augmenter » la vue sur le fleuve, mais également zoomer dans le paysage.   

Révéler l’invisible

Dans son usage classique, la photosphère intégrée dans une balade numérique permet d’explorer le paysage qui nous entoure. Les éléments remarquables sont alors représentés en surimpression. En cliquant dessus, on accède à des contenus de médiation. 

Les contenus d’une photosphère - parcours Archistoire «  Sur les coteaux de la Garonne bordelaise »

Les contenus d’une photosphère – parcours Archistoire «  Sur les coteaux de la Garonne bordelaise »

Accéder au lointain

Sur les coteaux bordelais, le parcours offrait des vues intéressantes, mais assez lointaines sur la Garonne. Pour que la promesse de décrypter les paysages du fleuve soit tenue, une nouvelle fonctionnalité a été développée.  

À la manière d’une loupe, et par un système de photographies imbriquées, les utilisateurs accèdent à un autre niveau de détail directement depuis la photosphère : certaines portions de l’image sont grossies. En cliquant dessus, un deuxième niveau de lecture donne une vue plus rapprochée, elle-même augmentée de contenus de médiation. À travers les arbres, la Garonne ne semble plus si lointaine et ses paysages dévoilent peu à peu leurs secrets.

Les zooms sur les photosphères et leurs contenus liés - parcours Archistoire «  Sur les coteaux de la Garonne bordelaise »

Les zooms sur les photosphères et leurs contenus liés – parcours Archistoire «  Sur les coteaux de la Garonne bordelaise »

Au-delà de la lecture paysagère le long d’un cours d’eau, ce système de zoom sur photosphère peut avoir un intérêt sur tous types de point de vue en hauteur (clochers, tours, toits, sommets) et particulièrement sur les tables d’orientation augmentées.

Envie d’en savoir plus ?

La balade augmentée « Sur les coteaux de la Garonne bordelaise », proposée par le CAUE de Gironde est disponible sur l’application Archistoire. Les paysages de la Garonne se racontent également en Haute-Garonne, à travers des balades augmentées dans le Volvestre, le Comminges et les Pyrénées.  

Et en Gironde, une nouvelle balade augmentée est en préparation le long de la Garonne réolaise !

Pour plus d’information sur les parcours de visite culturels publiés sur l’application Archistoire, c’est par ici : https://www.archistoire.com/