Retour aux actualités

L’Agence Scarabée accompagne la Communauté de Communes du Pays de Pouzaugues dans le réaménagement du Manoir des Sciences de Réaumur.

16 mai 2013

Connaissez-vous Réaumur ? Une station de métro parisienne ? Plutôt un illustre savant, René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), qui fut à la tête de l’Académie Royale des Sciences pendant 40 ans, et à qui l’on doit notamment l’invention du thermomètre à alcool ou encore les bases de la sidérurgie.

AgenceScarabee_Reaumur_mai2013Dix ans après l’ouverture de son manoir en lieu d’éducation à la culture scientifique et technique, à quelques kilomètres du Puy du Fou (Vendée), la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges a demandé à l’Agence Scarabée de l’accompagner dans le réaménagement du lieu.
Au-delà de la muséographie, il s’agit de repenser le fonctionnement du site, situé au milieu du Bourg de Réaumur.

 

 

L’enjeu est à la fois de développer la fréquentation, de créer des nouveaux centres de profits mais aussi de s’appuyer sur ce pan d’histoire pour diversifier l’offre et structurer le projet de territoire en cours de réflexion.
Cette réflexion soulève tout à la fois les problématiques des maisons d’hommes célèbres (le manoir est d’ailleurs doté du label Maison des Illustres du Ministère de la Culture et de la Communication) et des lieux d’éducation à la culture scientifique et technique (le site est membre du réseau des musées scientifiques et techniques).
Luc Bonnin, directeur de l’Agence Scarabée, s’est associé pour l’occasion aux bordelais Bernard Favre, fondateur de Cap Sciences à Bordeaux, et Olivier Demangeat (Eugène !).

www.agence-scarabee.com
et aussi sur facebook

www.manoirdessciencesdereaumur.fr
www.paysdepouzauges.fr/fr

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABÉE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3389