Retour aux actualités

 « L’après-ski culturel » : un espace muséographique à Val d’Isère

17 septembre 2019

Diversifier l’offre touristique en station de montagne et donner à connaître l’histoire du village, tels sont les objectifs de la mission que s’est vue confier l’entreprise ATEMIA par la commune de Val d’Isère au printemps 2017.

Situé au pied de la mythique face de Bellevarde, l’espace scénographique de 80 m2 aménagé dans la Maison de Val, pôle multiculturel de la commune, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire d’un village savoyard devenu station de ski internationale.

Pour optimiser la surface, des espaces de circulation ont été créés, permettant de créer un parcours de visite chronologique. Réalisées par l’entreprise Lythos, les cloisons bois offrent de multiples possibilités d’accroches murales, permettant de renouveler les pièces exposées au public. Elles tranchent avec l’aspect moderne du bâtiment et des papiers peints imprimés permettant de mettre en avant photos des photos d’époque (conception graphique réalisée par ATEMIA, impression par Atelier Gilles Bail).

Andy Parant @andyparant.com

La visite s’effectue en autonomie. Elle allie exposition de pièces emblématiques issues de la très riche collection de l’ancien musée, ainsi qu’une maquette de la plus ancienne maison du village et des dispositifs sonores, vidéos et interactifs réalisés par l’entreprise Kaleo Production. L’ensemble est traduit en anglais pour satisfaire la nombreuse clientèle étrangère de la station.

Andy Parant @andyparant.com

 

http://www.atemia.org