Retour aux actualités

PIC BOIS : L’art au service de la biodiversité

22 janvier 2021

A la demande du préfet d’Ile-de-France, le Centre National d’Arts Plastiques (CNAP) et la Cité de la céramique de Sèvres se sont portés volontaires pour développer le projet SuperVal – design graphique et céramique, à Argenteuil.

 

Dans un esprit collaboratif, des nichoirs à oiseaux ont été réalisés par les habitants du quartier Val-d’Argent, sous la direction artistique de l’association Agrafmobile. Ces lieux de vie au style unique fonctionnent comme une signalétique poétique dans la ville, attirant le regard sur la nature, très présente dans cet espace urbain.

 

Balise en compact gravé indiquant la présence d’un nichoir

 

Sur chaque site, des tables de lecture en métal, fabriquées par PIC BOIS, indiquent l’emplacement de ces œuvres refuges. Des cubes rotatifs intégrés informent petits et grands sur les techniques employées pour la création des nichoirs ainsi que sur les espèces à observer. Des QR Codes permettent d’écouter des chants d’oiseaux et d’en savoir plus sur la mise en place de ce projet.

 

Zoom sur la table de lecture avec plans

 

Facilement repérables, des balises en compact gravé signalent les nichoirs excentrés. Une approche participative qui atteint son double objectif de sensibilisation à l’art et à la préservation de la biodiversité.

 

Maître d’œuvre et d’ouvrage : CNAP Centre national des arts plastiques

En collaboration avec la Cité de la céramique –Sèvres- Limoges, la Mairie d’Argenteuil & ses habitants.

En savoir plus : https://www.pic-bois.com/produits/references/valorisation-d-une-creation-artistique-449.html