Retour aux actualités

Le Bon Marché Rive Gauche sauvegarde la mémoire orale du grand magasin parisien

18 avril 2024

En 1852, le premier grand magasin parisien voit le jour grâce à Aristide et Marguerite Boucicaut. Le Bon Marché Rive Gauche célèbre aujourd’hui plus de 170 années d’existence. A cette occasion, Le Bon Marché Rive Gauche a mandaté Arkhênum pour réaliser une campagne de recueil de témoignages oraux.

L’ambition de ce projet est de documenter la création de la direction artistique au sein du Bon Marché, ainsi que la constitution et l’organisation du fonds d’archives. Ces objectifs ont donné lieu à l’enregistrement filmé de deux témoins : Frédéric Bodenes, Directeur Artistique et Image du Bon Marché Rive Gauche et de la Grande Épicerie de Paris, et Monica Burckhardt, conservatrice du Département des Jouets du Musée des Arts Décoratifs, à l’origine des premiers travaux sur les collections patrimoniales.

Arkhênum a apporté son savoir-faire pour permettre au Bon Marché Rive Gauche de faire de ces témoignages des outils exploitables facilement dans le cadre de projets de valorisation patrimoniale.

Lire l’article pour en savoir plus