Retour aux actualités

Le Chapeau à Plume sur les traces des peintres femmes

22 mars 2021

Dès que la situation sanitaire le permettra, le Musée du Luxembourg à Paris ouvrira les portes de la passionnante exposition « Peintres femmes, 1780-1830 – Naissance d’un combat », pour laquelle Le Chapeau à Plume a réalisé un nouveau livret-jeu à l’intention du jeune public.

 

À la suite de Victoire et Auguste, les enfants se lanceront dans une grande exploration à la recherche des secrets des peintres femmes. Pendant la période concernée, à la charnière du XVIIIème et du XIXème siècle, les femmes ont été de plus en plus nombreuses à embrasser une carrière de peintre. Comment s’y prenaient-elles pour se former, pour se constituer un réseau, pour être exposées, pour vendre leurs œuvres ? C’est un vrai plaisir de découvrir leurs stratégies, leurs astuces, leurs audaces… et leurs œuvres magnifiques !

 

 

Alors que beaucoup d’entre elles ont été oubliées au fil du temps par l’Histoire de l’Art, le Musée du Luxembourg met aujourd’hui leurs œuvres en pleine lumière pour la plus grande joie des petits et des grands. Le livret-jeu est ponctué d’illustrations à la plume et d’activités ludiques, il permet aux enfants de s’arrêter sur quelques tableaux majeurs de l’exposition et de faire connaissance avec ces artistes de talent…

 

Vivement l’ouverture de l’exposition ! En attendant, le livret-jeu est déjà téléchargeable sur le site internet du Musée du Luxembourg.

 

Découvrez les autres réalisations du Chapeau à Plume sur www.lechapeauaplume.fr