Retour aux actualités

Le MuCEM renouvelle son partenariat avec Arkhênum

21 mai 2021

Arkhênum va démarrer une nouvelle étape de son partenariat avec le MuCEM à Marseille. Cette collaboration démarrée dès 2015 s’est nouée avec divers départements du musée : le département des collections, la bibliothèque et les archives.

 

Le musée confie à Arkhênum en cette année 2021 les 2 lots de son nouveau chantier de numérisation. Les documents concernés sont issus pour la plupart de l’ancien Musée National des arts et traditions populaires.  A travers ses collections, Le MuCEM propose à ses visiteurs une véritable promenade dans les cultures méditerranéennes/ disciplines des sciences humaines.

 

Dans le cadre du lot 1, les équipes d’Arkhênum auront à préserver une grande variété de fonds dont des documents manuscrits, dactylographiés, imprimés et iconographiques (affiches, dessins, estampes). Ces collections datent principalement des XIXème, XXème et XXIème siècle.

 

Le deuxième lot comporte une grande variété de phototypes (négatifs souples noir et blanc, négatifs couleurs, diapositives couleurs, positifs stéréoscopiques verre noir et blanc, …). Les phototypes de ce lot ont été en grande partie produits par les chercheurs du musée lors d’enquêtes ethnologiques de terrain (scènes de vie, manifestations populaires, descriptions de techniques et savoir-faire…).

 

La grande variété de formats, natures, supports et conditionnements permet à Arkhênum de déployer l’ensemble de son expertise.

 

 

Archives CCR © Yves Inchierman