Retour aux actualités

Le Musée de la Toile de Jouy numérise les costumes de ses collections

13 mai 2022

Le Musée de la Toile de Jouy, fondé en 1977 à Jouy-en-Josas, abrite une importante collection textile provenant surtout de la Manufacture Oberkampf, active entre 1760 et 1843, ainsi que des dessins, des maquettes, des outils en lien avec le travail de création et de production. Il conserve également des œuvres et des objets évoquant l’histoire de la famille de l’indienneur.

 

Animé par le désir de diffuser et d’améliorer l’accès à ses collections, le Musée a entamé courant 2021 une grande campagne de numérisation et d’informatisation de ses archives avec Arkhênum.

 

Durant les deux premières phases du projet, la numérisation de la collection de tissus ainsi que des objets et des tissus très grands formats a été réalisée grâce à une panoplie de scanners patrimoniaux et drones.

 

La troisième et dernière phase de ce projet complet et atypique vient de se terminer avec la numérisation dans un studio de photographie dédié des costumes sur mannequin de ses collections. Le processus de production de cette dernière phase s’est étalé sur 4 semaines chez Tribvn Imaging et a nécessité la mise en volume de près de 160 pièces du XVIIIe jusqu’à nos jours. Ce travail de mise en lumière des collections rassemble des œuvres prestigieuses telles que les robes, les costumes de la famille Oberkampf, …

 

 

🎬 Découvrez ici les coulisses de cette réalisation

Pour vous replonger dans la globalité du projet et découvrir ses différentes facettes, revivez en vidéo la conférence avec le Musée de la Toile de Jouy au salon SITEM en cliquant ici.