Retour aux actualités

Le Musée du Vivant d’AgroParisTech documente la nature en grand

12 décembre 2023

Le Musée du Vivant, fondé en 2007,  est le premier musée international sur l’écologie et le développement durable. L’établissement détient un patrimoine constitué à partir de 1824 au sein de l’établissement AgroParisTech qui est le fruit de la fusion d’institutions prestigieuses fondées au XIXe siècle, en eau et forêts (École nationale du génie rural des eaux et forêts), agronomie (Institut National Agronomique Paris – Grignon, et agroalimentaire (École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires). Arkhênum numérise actuellement une collection de planches botaniques, au format exceptionnel allant jusqu’à 2m48, et à l’origine singulière.

200 ans de recherche pour relever les défis du vivant

Le Musée du Vivant assure un rôle de médiateur entre les domaines de recherche et d’enseignement d’AgroParisTech vers le grand public. La volonté affichée est de traiter autant l’écologie scientifique que culturelle, politique comme de vie quotidienne.

2023, de nouveaux projets de valorisation

Même si une campagne de numérisation de 2008 a permis de préserver numériquement l’entièreté des documents, la richesse de l’information capturée est insuffisante pour les besoins futurs de l’établissement : image haute définition, publications, mise en ligne qualitative, impressions pour expositions, …

Cliquez ici pour lire l’article