Le Musée Maritime de la Rochelle sauvegarde ses collections d’aquarelles
Le Musée maritime de La Rochelle propose aux visiteurs de plonger au cœur d’un univers marin passionnant au travers de sa flotte patrimoniale mais aussi de ses différents espaces d’exposition. L’exposition à terre comporte des bateaux de petite plaisance, objets et maquettes. Un fonds d’aquarelles va rejoindre les réserves du musée pour y être préservé durablement.
Arkhênum a été chargé par le Musée de préserver physiquement et numériquement cette collection. Un travail préalable de désencadrement des aquarelles est mené par nos spécialistes.
Une conservation pérenne va être assurée grâce à un reconditionnement des collections dans des pochettes papiers et boites neutres. Les équipes d’Arkhênum vont aussi assurer une mission d’identification des documents avec le report des numéros d’inventaire sur les conditionnements.
La sauvegarde numérique des aquarelles va être réalisée par les opérateurs en numérisation d‘Arkhênum. La création de ces doubles numériques va permettre d’une part de préserver durablement ces collections mais aussi pourra offrir de nouvelles perspectives de médiation notamment numériques.
Arkhênum a apporté son expertise globale depuis le recueil du besoin client, l’analyse des documents jusqu’à la numérisation en mode patrimonial des documents.