Le WOM, World Of Mind, le nouveau musée qui propose des illusions d’optique pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.
C’est ce vendredi 31 mars que le WOM, World Of Mind, a ouvert ses portes sur le célèbre site de Tour et Taxis à Bruxelles, Belgique. Ce nouveau musée met en avant un large panel d’illusions d’optique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. La collaboration avec Tempora, producteurs de l’exposition, et Hovertone est née d’une volonté bien précise : permettre aux visiteurs de découvrir et d’apprendre sur des sujets scientifiques et sociétaux très importants (notre cerveau et son fonctionnement, notre perception et ses biais) tout en s’amusant et en s’engageant de manière ludique avec des interactifs audiovisuels et multimédias…
Et pour découvrir notre intervention dans ce nouveau musée voici un reportage télévisé
Ces expériences, les visiteurs peuvent les vivre en compagnie d’un “invité fil rouge”, tout au long du parcours d’exposition: le Professeur Steven Laureys, neurologue de renommée mondiale. Véritable parrain du projet WOM, le Professeur Laureys a aidé les équipes de Tempora et Hovertone à donner une résonance neuroclinique à certains phénomènes d’illusions, permettant ainsi de toucher à la question transversale de l’exposition: qu’est-ce que la réalité ? Le projet nous invite à douter, à questionner nos perceptions et nos préconceptions.
Le test de Stroop, sous forme d’un petit jeu, cet interactif à pour but de faire découvrir au visiteur la difficulté que l’on peut éprouver à ignorer une information au profit d’une autre, en proposant une dizaine de combinaisons de couleurs à l’écran.
The Monkey Business Illusion demande au public de compter les passes effectuées par des acteurs dans une courte vidéo et focalise leur attention sur la balle alors que d’autres surprises se cachent juste sous leurs yeux.
Avec Sciences Corners, entre deux expériences mettant le cerveau à rude épreuve, il est possible de revenir les pieds sur terre à plusieurs endroits clés du parcours grâce aux explications du Docteur Steven Laureys.
L’expérience de l’Effet McGurk, diffuse un son unique qui, en fonction du visage que l’on a en face de soi, peut être interprété comme deux sons différents.
La borne perte de repères propose aux visiteurs de découvrir par eux-même 3 expériences visuelles déroutantes.
Cet article de presse vous propose la visite des lieux