Retour aux actualités

Les collections des 3 musées de la Fondation Plateforme 10 à Lausanne gérées avec Decalog Flora

12 mai 2021

Le nouveau quartier des arts situé en plein cœur de la ville de Lausanne, capitale vaudoise et olympique, réunit sur un même site le Musée Cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée spécialisé en photographies et le Musée de Design et d’Arts Appliqués.

 

La fondation PLATEFORME 10 a été missionnée par les autorités cantonales pour mettre en œuvre un nouveau système de gestion des collections, commun à ces trois établissements, en remplacement de MuseumPlus et de la solution Museris développée localement.

 

C’est la solution de Decalog Flora qui a été retenue à la suite d’un appel d’offres international. L’hébergement des données, mutualisé pour les trois musées, sera fournie par un prestataire suisse. La supervision de l’application sera assurée par l’équipe d’exploitation de Decalog Flora.

 

La reprise des données existantes est au cœur du projet. Decalog Flora a déjà migré des données extraites de MuseumPlus et fournira un accompagnement des spécifications à l’équipe projet de Lausanne. Le transfert de compétences aux 140 personnels des musées nécessitera une mobilisation des formateurs de Decalog Flora entre octobre 2021 et mars 2022.

 

Ce beau projet est pour Decalog Flora l’opportunité d’étendre son offre de logiciels et de services aux musées suisses. Flora équipe déjà les archives de la République et Canton de Neuchâtel ainsi que le réseau des bibliothèques scolaires de la Ville de Genève.