Retour aux actualités

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie renouvellent leur confiance envers Orpheo

21 janvier 2022

Suite à une mise en concurrence, l’Établissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie a décidé de poursuivre sa collaboration avec Orpheo, laquelle a débuté en 2017. Orpheo est honoré d’avoir été choisi pour accompagner ces deux musées prestigieux que sont les musées de l’Orangerie et d’Orsay, afin de continuer à proposer aux visiteurs ses solutions de médiation culturelle sur mesure, enrichies et innovantes.

 

Cette marque de confiance est d’autant plus gratifiante qu’elle survient après une période marquée par l’épidémie de Covid-19. Ce contexte difficile pour les musées n’a pas entaché la qualité de service offerte par Orpheo avec une implication demeurant intacte à toute épreuve.

En tant que fournisseur de solutions d’aide à la visite, Orpheo alloue également du personnel sur site pour gérer la distribution et la restitution des appareils de visite. Cette opération est d’ailleurs facilitée par le recours aux bornes connectées D-Box, qui permettent d’automatiser la distribution tout en collectant des données opérationnelles (statistiques sur les langues et parcours sélectionnés par les visiteurs, taux de satisfaction des visiteurs…).

 

Un gain de fluidité non négligeable pour un musée aussi fréquenté que le musée d’Orsay !

 

Orpheo D-Box, borne de distribution et restitution des appareils de visite

 

Outre l’exploitation du service de visite guidée avec les audiophones Orpheo Tour Guide, ce contrat de concession confère aussi à Orpheo la fourniture d’un millier de guides multimédias Orpheo Touch, destinés à équiper les visiteurs adultes et jeunes publics.

 

Des visiteurs utilisent l’audiophone Orpheo TourGuide (gauche) et le guide multimédia Orpheo Touch

 

 

Le contrat prévoit également la scénarisation des visites des collections permanentes et des expositions temporaires, avec notamment la refonte d’une grande partie des contenus multimédias associés avec plus de 650 commentaires d’œuvres en 10 langues.