Retour aux actualités

L’Institut de France expose son patrimoine écrit et documentaire

15 décembre 2022

L’Institut de France, créé en 1795, est le gardien d’un ample patrimoine composé de demeures, de collections et de fonds d’archives. La conservation, l’exploration et la valorisation de ces collections et de ces ressources, dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité, sont au cœur de ses missions.

L’Institut de France lance avec Arkhênum son portail numérique pour valoriser les œuvres et objets numérisés issus des fonds et collections de ses huit établissements et services. 

Explorez depuis un portail unique l’ensemble du patrimoine écrit et documentaire des huit institutions : la bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, l’Académie des Sciences, les Archives de l’Institut et des académies, le Château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, et la bibliothèque Marmottan.

Des campagnes de numérisation menées avec Arkhênum sont en cours et permettront à de nouveaux établissements, ainsi qu’à de nouveaux corpus numériques, d’enrichir prochainement la plateforme.

Découvrir le projet : https://bit.ly/3YDd6Gb